À voir les nombreux festivals de yoga offerts partout au Canada, on constate que le mieux-être est en plein essor! La deuxième édition de l'Expo Yoga aura lieu les 10 et 11 février prochains au Palais des Congrès de Montréal. La célébration de cette discipline est ouverte à tous: néophytes en la matière, pratiquants depuis quelques années, ou encore yogis confirmés... Plus de 8000 pratiquants de Montréal et d'ailleurs sont attendus à cet événement d'envergure. Le salon propose plus de 75 ateliers, des classes de maître et des conférences, tous données par des personnalités du yoga. Nous avons discuté avec Annie Langlois, qui propose deux cours au sein de l'événement. Zoom sur le cheminement professionnel de cette femme exceptionnelle.

Parcours d'une femme d'affaires remarquable

Annie Langlois partage sa vie entre le Québec et Bali, en Indonésie, où elle se trouve présentement. «À Bali, je me permets d'être la femme, la maman, l'auteure et la créatrice. Je profite de ce temps et cette énergie précieuse pour m'occuper de ma famille, profiter de la vie et être en mode "création", explique-t-elle. J'enseigne des webinaires hebdomadaires, en plus des niveaux 2 et 3 de mes deux formations professorales annuelles en Respiration Consciente (en ligne). Je crée aussi des bijoux pour ma collection de malas Living Yoga. Aussi, je fais la création de formations en ligne pour mon site web, et j'écris mon deuxième livre.» Ouf! Pas de tout repos.

Crédit photo: annielanglois.com

Crédit photo: annielanglois.com

La femme d'affaires a un parcours riche et original. Elle a d'abord travaillé dans le milieu de la mode et du design pendant 15 ans en tant que mannequin à son compte. Puis, respectivement en 1999 et 2001, elle démarre deux entreprises en tant que designer de mode. Annie Langlois a ensuite poursuivi sa carrière comme styliste indépendante au sein de diverses productions de télévision, jusqu'en 2013. Cette même année, elle reçoit sa première certification de professeure de yoga. Mais ces domaines semblent aux antipodes. Comment une professionnelle de la mode est-elle devenue férue de yoga? 

«Je suis toujours une passionnée de la mode et de la création, mais j'ai toujours eu un intérêt marqué pour le domaine du mieux-être. Ayant vécu la perte de mon premier enfant à 6 mois de grossesse, suite à une bactérie alimentaire, ma vie a complètement changé du jour au lendemain, nous confie-t-elle. Je me suis donc donné comme mission d'aider et d'inspirer les gens à prioriser leur santé.»

Elle est également cofondatrice et présidente de Mon Yoga Virtuel, qui fut mis sur pied en 2013. Il s'agit d'une plateforme de cours de yoga en ligne, offerts à travers un abonnement. Une façon de complémenter une pratique que l'on aurait déjà en studio. «Nous avons plus de 90 enseignants certifiés, et 280 vidéos de yoga, de méditation, de pilates, de qi gong et d'entraînements», développe la professeure de yoga.

Crédit photo: annielanglois.com

Crédit photo: annielanglois.com

La respiration consciente avec Annie Langlois

Présente au Québec pour seulement trois semaines, Annie Langlois donnera des cours pour la première fois à l'Expo Yoga cette année. En quoi va consister le cours de yoga et respiration alchimique (Alchemy of Breath) lors de l'Expo Yoga? «[C'est] un mélange de yoga kundalini composé de postures, de pranayama, de méditation et de chants de mantras, pour préparer le corps et l'esprit à recevoir le cadeau de la respiration consciente.» 

La professeure explique ensuite que la plupart du temps, notre cerveau n'est pas correctement oxygéné. «Nous acceptons la vitalité diminuée comme base de référence, et notre cerveau apprend à vivre avec moins. Alors, qu’arriverait-il si nous augmentions le dosage? Avec la respiration alchimique, nous augmentons l'apport d'oxygène au cerveau», indique-t-elle. On peut évidemment utiliser la respiration consciente pour complémenter la méditation. Les participants à ce cours feront donc «un voyage profond au coeur de soi, pour y amener le souffle de guérison à travers chaque partie du corps, et découvrir la profonde connexion entre le corps et l'esprit.» Annie Langlois s'exprime très enthousiaste de la tenue de cette pratique au salon: «On peut certainement s'attendre à vivre une expérience riche en émotions!» 

Crédit photo: annielanglois.com

Crédit photo: annielanglois.com

Les participants prendront part à «une cérémonie sacrée de respiration consciente unique, où nous serons assis en cercle. On dit de cette technique qu’elle est la méthode la plus rapide pour intégrer le principe d’amour inconditionnel, et développer par le fait même de la compassion infinie envers soi-même à travers la réflexion de l’autre.» 

Elle mentionne également que ce sera une «expérience intime d’ouverture et de communication envers l’autre. La cérémonie se termine par un gigantesque mandala humain, qui unit tous les cercles de respiration en un seul et unique cercle d’amour.» Le cercle signifiant l'éternité, l'égalité et les cycles de la nature, un cours qui promet d'être ressourçant!

Alors, yogis de tout acabit, c'est un rendez-vous! «C'est un événement extraordinaire pour les gens passionnés de santé et de bien-être. C'est aussi le seul rassemblement de toute la communauté du yoga au Québec, et donc, un incontournable», proclame l'experte. Outre son cours de yoga et respiration alchimique, elle présentera également une séance de respiration mandala. 

Crédit photo: Facebook de l'Expo Yoga

Crédit photo: Facebook de l'Expo Yoga

Plus de 200 exposants seront présents cette fin de semaine à l'Expo Yoga. Voyagez dans les différents espaces: créatif, gourmand, pause yoga... N'oubliez pas d'aller dans l'espace zen, une aire de repos où vous pourrez en apprendre plus sur l'aromathérapie et boire des tisanes réconfortantes, le tout agrémenté de musique relaxante. Et, bien évidemment, profitez de l'espace yoga, où 2000 pieds carrés seront dédiés aux cours offerts en continu. 

Pour s'inscrire, c'est juste ici.

Expo Yoga de Montréal

site web | facebook | instagram

annonce-01

👉 Lisez l'intégralité de notre dossier sur la santé mentale