Près de 60 brasseries artisanales participeront à la Journée internationale du gruit le 1er février

La Brasserie Beau’s, fondatrice de la Journée internationale du gruit, marquera l’occasion avec la Lamb’s Wool, une ale de gruit aux pommes et aux épices faite avec de l’achillée, de la cannelle, du clou de girofle et du jus de pomme non filtré
Author:
Publish date:
Social count:
0

Depuis 2013, la brasserie artisanale est-ontarienne Beau’s orchestre la Journée internationale du gruit, un mouvement mondial où les brasseries artisanales se serrent les coudes pour faire connaître l’ale de gruit, un style de bière historique brassé avec des végétaux et des épices plutôt qu’avec du houblon. Cette année, la Journée internationale du gruit regroupera près de 60 brasseries artisanales réparties dans 9 pays, soit le Canada, les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Finlande, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud – un record à ce jour pour la Journée internationale du gruit.

lambs-wool-can-bottle-shot.large

Les brasseries participeront en brassant, en dévoilant ou en mettant en vedette une (ou plusieurs) de leurs ales de gruit le 1 février, tout en prenant d’assaut les médias sociaux avec le mot-clic #GruitDay pour partager leur expérience. Certaines brasseries, comme la brasserie Bellwether Brewing à Washington et la brasserie allemande Brauerei Kemker, organiseront leurs propres festivités pour marquer l’occasion, tandis que la brasserie sud-africaine Two Okes soulignera l’événement en brassant et en dévoilant la seule ale de gruit commerciale offerte au pays.

beaus-lambs-wool-5

À l’échelle locale, l’équipe de Beau’s se rassemblera à midi HE dans la salle de dégustation de la brasserie de Vankleek Hill pour lever un verre à son ale de gruit aux pommes et aux épices, la Lamb’s Wool. Faite avec de l’achillée, de la cannelle, du clou de girofle et du jus de pomme non filtré, la Lamb’s Wool est actuellement offerte en bouteille et en fût en Ontario et au Québec. Sa riche histoire provient d’une coutume païenne celtique, à une époque où on consommait ce type de bière au solstice d’hiver avec d’autres boissons wassail traditionnelles. Les autres ales de gruit qui seront offertes en fût durant cette journée sont une Triceratops Tripel soigneusement préservée en fût (brassée pour la Journée internationale du gruit de l’an dernier), l’ale de gruit à la lavande primée St. Luke’s Verse et la création de décembre de la série Ottawa 2017, la Glacial Gruit.

Les origines de l’ale de gruit remontent au Moyen-Âge, alors que la plupart des bières européennes étaient brassées sans houblon. Leur goût amer provenait d’un mélange appelé gruit, qui contenait différents végétaux et épices de la région. Le brassage avec du gruit était obligatoire, mais cette technique est peu à peu tombée dans l’oubli à mesure que l’utilisation du houblon s’est imposée comme la nouvelle tendance. Aujourd’hui, on appelle cette bière ale de gruit, un style que certains brasseurs artisanaux ont eu le plaisir de redécouvrir, comme Beau’s.

intl-gruit-day-2018

Beau’s a lancé sa première ale de gruit, la Bog Water, en 2008, et est aujourd’hui un joueur clé dans le grand retour de l’ale de gruit grâce à sa série primée, la Gruit Series. Selon Untappd, un service de réseautage géosocial qui permet aux utilisateurs de partager leurs bières préférées, Beau’s détient 6 des 10 premières places dans la catégorie des meilleures ales de gruit (Top Rated Gruit) ou la catégorie des ales aux herbes d’antan (Ancient Herbed Ale) pour le Canada.

Pour trouver la brasserie participant à la Journée internationale du gruit la plus près de chez vous ou pour obtenir plus d’information, visitez www.gruitday.com (en anglais seulement).

source: Beau's