Cette année, à l'occasion du festival Montréal en Lumière qui se tiendra du 22 février au 4 mars prochains, la gastronomie sera encore une fois belle et bien à l'honneur avec une programmation dense et variée. Tour d'horizon des événements, dégustations et activités à ne pas manquer pour tous les amateurs de découvertes et savoirs culinaires!

Programme B

Il y en aura littéralement pour tous les gouts et tous les budgets lors de cette nouvelle édition du festival. Pour réchauffer vos coeurs et vos estomacs, la section gastronomie de Montréal en Lumière ne cesse de croitre et offre cette année une programmation abondante. Échanges avec les professionnels et les chefs, conférences sensorielles, circuits gastronomiques, dégustations ou encore menus spéciaux... Il ne vous reste qu'à retenir les activités qui attirent le plus vos papilles! Pour commencer à vous donner l'eau à la bouche, voici notre sélection.

Grand maman inspire sa petite-fille Marie-France

La cheffe montréalaise Marie-France Desrosiers du restaurant Chez Chose est allée à la rencontre de sa grand-mère pour s'inspirer de sa pratique et ses recettes. À l'issue de cette collaboration culinaire familiale, la cheffe cuisinière s'apprête à revisiter les classiques de la cuisine québécoise pour le plus grand bonheur des festivaliers en quête de petits plats conforts et savoureux. Expérience, partage, produits locaux et frais, et bien évidemment amour seront ainsi au menu du restaurant pour l'occasion!

Plusieurs dates du 22 février au 3 mars au restaurant Chez Chose. Plus d'informations sur les horaires et prix: ici.

Capture d’écran 2018-01-31 à 12.39.38

Les spiritueux Ungava au Lustucru

Les spiritueux Ungava seront à l'honneur au Bistro Lustucru! Lors de deux soirées, c'est une véritable immersion dans l'univers des alcools québécois que nous propose Ungava: le fameux gin Ungava, mais aussi le rhum épicé Chic Choc, la vodka Quartz et le whisky Coureur des Bois seront présentés. Un ambassadeur sera sur place afin de vous faire déguster les alcools tout en vous indiquant de précieuses informations sur les subtilités de ces produits fabriqués au Québec. Des bouchées réalisées par les chefs Iannick Lessard et Guillaume Vignolas en accord avec les différents alcools seront offertes. À la fin de cette dégustation-discussion sous forme de 5 à 7, un cocktail sera servi aux participants pour aller plus loin et discuter davantage des spécificités des alcools Ungava. 

Le 22 février et le 1er mars au Bistro Lustucru. Plus d'informations sur les horaires et prix: ici.

La Côte-Nord à Montréal en Lumière

Jean-Sébastien Sicard, chef du restaurant Chez Mathilde à Tadoussac débarque à Montréal pour une collaboration savoureuse avec le chef du restaurant Le Chasse-Galerie, Alexandre St-Amand. Au menu, des produits marins comme le homard ou le crabe pour un résultat inusité et délectable! Tandis que le chef invité Jean-Sébastien Sicard apportera à l'ouvrage son audace et ses épices issues de la forêt boréale, Alexandre St-Amand offrira son savoir-faire en ce qui concerne les divers aliments de la mer. Un menu subtil et exquis à l'horizon!

Cette collaboration n'est d'ailleurs pas un hasard puisque la Côte-Nord est la région coup de coeur du festival cette année. 

Les 22, 23 et 24 février au restaurant Le Chasse-Galerie. Plus d'informations sur les horaires et prix: ici.

Capture d’écran 2018-01-31 à 12.41.06

Gastronomie sud-américaine 

Récemment arrivé aux fourneaux du restaurant État-Major, le chef de cuisine Richard Régo convie les gourmands en quête de découverte et de fusion à une aventure culinaire en rien d'autre que six services! C'est la gastronomie brésilienne qui sera en vedette dans les assiettes du chef, travaillée avec des produits frais du terroir québécois. Un mariage culinaire à la fois épatant et délicat est à prévoir!

Le 28 février et le 1er mars au restaurant État-Major. Plus d'informations sur les horaires et prix: ici

Montréal en Lumière proposera également durant ses deux semaines de festivités de nombreux ateliers et conférences en gastronomie et sommellerie, des brunchs et des lunchs pas banals avec des chefs, des échanges entre les personnalités du monde culinaire québécois et plusieurs autres activités qui s'annoncent, somme toute, délicieuses! 

Pour consulter la programmation gastronomique complète, c'est par ici.

Montréal en Lumière

site web | facebook | instagram