PxPixel
Mat'Inno: FinTech - Baron Mag

Mat'Inno: FinTech

1 Février | 7:30 AM - 9 AM | Tour Deloitte | 1190 ave des canadiens
Author:
Publish date:

ATTENTION: Aucun billet ne sera vendu à l'entrée. RSVP votre place sur le site de la JCCM! // WARNING: Tickets will not be available at the entrance. Please RSVP @jccm.org!

English presentation below.

La technologie blockchain, une véritable révolution en cours dans le monde de la finance

L’expression FinTech combine les termes « finance » et « technologie » : elle désigne une startup innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.

Suite à la crise économique de 2008, de nombreux banquiers et traders ont quitté les grands centres financiers de la planète et se sont lancés dans des aventures entrepreneuriales pour repenser le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique. Leur but? Rendre la finance plus simple et plus accessible, en proposant des services de meilleure qualité et moins coûteux. En dix ans, le secteur bancaire a ainsi connu plus de changements qu’en 200 ans! Les FinTech se développent en effet dans tous les domaines, de la gestion d’épargne au prêt pour les particuliers, en passant par le financement des entreprises ou le paiement en ligne.



Ce Mat’Inno, organisé par le Quartier de l'innovation, Montréal et la Jeune Chambre de commerce de Montréal - JCCM, mettra de l’avant le professeur Kaiwen Zhang de l'ÉTS - École de technologie supérieure ainsi que Vincent Gauthier de l’entreprise montréalaise Catallaxy. Ils s’intéresseront aux applications actuelles du blockchain dans notre monde financier en mutation rapide, et plus particulièrement aux systèmes populaires tels que le Bitcoin, l’Ethereum et le Hyperledger. Pour sa part, le professeur Xiaozhou Zhou de l'UQAM | Université du Québec à Montréals'intéressera à la transition de la haute fréquence des décisions basées sur la vitesse dans les marchés financiers vers des nouvelles techniques d'analyse appuyées par le machine learning pour la prise de décisions financières. Le tout sera animé par Philippe Orfali, reporter économique à la section Argent du Le Journal de Montréal et du Le Journal de Québec.