PxPixel
María Queralt, photographe d'œuvres d'art et designer - Baron Mag

María Queralt, photographe d'œuvres d'art et designer

«Je crois que la bonne photographie artistique peut changer la façon dont les gens la regardent. L’art raconte une histoire et peut être facilement lié à la société réelle.»
Author:
Publish date:
1-Photo-pour-mettre-en-tete_Maria_Queralt_Photography

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je suis María Queralt, une photographe d'œuvres d'art et designer, avec six ans d'expérience dans des maisons des ventes aux enchères à Londres et à Madrid. Je travaille maintenant pour différents musées et différentes galeries d'art.

Je suis la créatrice de plus de 30 000 images distribuées en ligne et dans des catalogues d'impression. J'ai étudié l'Histoire et l'Archéologie, et depuis 2012, je me suis spécialisée dans la photographie des objets historiques et la création de designs à partir d'œuvres d'art.

8-Photo-travail-5_Maria_Queralt_Photography

Dans quelle ville?

J’ai emménagé à Paris en février 2017 après un voyage de sept mois à travers les Amériques, depuis l’Alaska jusqu’à l’Argentine. [Le compte Instagram du voyage de la photographe: @intothemile].

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Constantreak! - Constante et freak, je suis une freak pour l'histoire.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Mon appareil photo, bien sûr, et les différents objectifs qui sont nécessaires à mes différents projets. Outre tout l'équipement photo comme peuvent l’être trépieds, flashs, fonds, etc. 

Pour l'édition et le design, j'utilise normalement Lightroom et Photoshop. Ces programmes offrent une vaste combinaison d'options pour obtenir le meilleur résultat d'image soit pour un catalogue, soit pour une création de design particulière. 

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mon espace de travail n’est pas fixe, cela dépend de si je suis en train de photographier ou éditer les images et photos. Donc, je peux travailler dans un musée, une galerie, mon bureau chez moi, un parc ou encore dans un Starbucks!

3-Photo-espace-de-bureau-2_Maria_Queralt_Photography

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Un mélange de tout! Ma liste de lecture est assez bizarre en général, je peux combiner le rock'n'roll des années 50 avec la bossa-nova, indie avec musique tzigane ou punk avec de la musique française des années 60! 

2-Photo-espace-de-bureau_Maria_Queralt_Photography

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Oui, dans le passé, lorsque j'ai travaillé comme chef de la photographie pour des maisons de vente aux enchères, j'avais toujours un calendrier avec des dates limites pour les ventes à venir, la publicité, etc. Je savais donc exactement quand est ce que je devais photographier pour chaque article. 

Aujourd’hui, je travaille avec des prises de rendez-vous et je fais les retouches dans les plus brefs délais, alors j'essaie de m’organiser chaque semaine à l'avance avec des listes de priorités, des horaires, etc.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Être organisée! Essayer de réfléchir au processus de travail à l'avance.

5-Photo-travail-2_Maria_Queralt_Photography

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour...

Je crois que la bonne photographie artistique peut changer la façon dont les gens la regardent. L’art raconte une histoire et peut être facilement lié à la société réelle. En tant qu'historienne et photographe, mes photographies visent à lier les gens avec l'objet historique, maximisant l'intérêt. 

Je pense vraiment qu'il est possible de créer un pont entre les gens et l'art. Cette connexion particulière peut être faite par le biais de mes images et designs.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ivor Kerslake, ancien directeur du département de photographie au British Museum, m’a dit: «Concernant votre carrière, mon conseil est d'établir une relation avec chaque client. Faites-les se sentir importants et restez intéressée par leur domaine d'expertise particulier. Plus vous vous sentez proche d’un sujet, meilleure sera votre photographie.» 

7-Photo-travail-4_Maria_Queralt_Photography

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Parfois, on croit qu’essayer d'organiser le procès de travail dès le début peut être une perte de temps, mais en fait, ce n'est pas le cas. Normalement, je prends entre 5 et 10 minutes et cela me permet d'économiser beaucoup de temps après.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je fais du yoga et stretching chaque matin quand je me réveille et après je prends mon petit-déjeuner. À la fin de la journée, je vérifie l'agenda pour le lendemain et je prépare mon repas.

6-Photo-travail-3_Maria_Queralt_Photography

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Mon appareil photo bien évidemment!

María Queralt

site webbehance | instagram