Un événement gratuit aura lieu du 26 au 28 janvier, sur l'Île-des-Moulins, à Terrebonne. Il s'agit du festival Gèle ton week-end qui présente sa 18e édition. Celui-ci attire chaque année bon nombre de festivaliers voulant profiter du grand air... Christine Huard, directrice culture, éducation et patrimoine de l’Île-des-Moulins, et organisatrice de l’événement, nous présente le festival en quelques mots. Enfilez vos mitaines, mettez vos projets sur la glace pour cette fin de semaine, et rejoignez-vous pour festoyer autour du feu!

Programme B

À mi-chemin entre fête de quartier et événement d'envergure

D'abord, qu'est-ce que le festival Gèle ton week-end? Ce dernier veut rejoindre les familles et les inciter à affronter le froid pour venir s'amuser. «On se situe entre la fête d'hiver que l'on retrouve dans les parcs de ville, et les plus grands événements montréalais, comme l'Igloofest ou Montréal en Lumière, précise l'organisatrice. Durant la journée, on veut offrir des activités pour toute la famille, mais on propose aussi une programmation sur scène le soir. Notre offre est donc complète, avec l'animation, les activités hivernales, les spectacles, les feux d'artifice... »

Questionnée à propos des débuts du festival, Mme Huard répond que celui-ci existe depuis 2000. «En cours de route, cela s'est transformé en un événement qui a une signature plus précise. Depuis 2014, le festival se déroule sur une fin de semaine seulement, alors que dans les éditions précédentes, il était sur deux week-ends. On a voulu ''mettre le paquet''! D'abord, l'événement se nommait le Carnaval de l'Île-des-Moulins, et notre slogan était "Gèle ton week-end", et ça faisait beaucoup parler. On l'a donc adopté officiellement comme nom d'événement!»

Spectacles et musique au programme

Il y aura trois principales prestations musicales, qui se dérouleront sur la scène Brasserie Mille-Îles. D'abord, Kumpa'ni ouvrira les festivités, le vendredi 26 janvier à 19h30. «C'est une autre nouveauté, pour cette année. Un feu sera allumé dans une grande colonne de glace! Il y aura simultanément un spectacle de percussions», indique Mme Huard, enthousiaste. 

Ensuite, à 20h, les Hay Babies, se spécialisant dans l'indie-country folk, seront en spectacle. «C'est un groupe de femmes à découvrir!», souligne Mme Huard. Puis, dimanche à 20h également, Boogat présentera son hip-hop mélangé de musiques latines (reggaeton et cumbia). À noter que les deux concerts seront clôturés par des feux d’artifice. Belle façon de terminer la soirée! 

D'ailleurs, deux DJ mettront une ambiance festive, de midi à 15h. «Comme il y a une forte affluence le jour, on a décidé d'ajouter les DJ à la programmation. Il y aura DJ Sabrina Sabotage le samedi, et DJ Sweet La Rock le dimanche», précise-t-elle. Parions que tout cela réchauffera les festivaliers!

GTWE_2018_Image_siteweb

Activités, ateliers et services offerts

Voici un résumé de tout ce qui sera offert durant cette fin de semaine fantastique... Le mur d’escalade et le sautoir gonflable, ainsi que la mini-glissade enchanteront les enfants, à la place des petits Chocolats Favoris. Diverses activités sportives sont également offertes pour tous. Si vous êtes friands de sensations fortes, essayez le jumpaï! Il s'agit de trampolines acrobatiques, sur lesquelles on peut rebondir jusqu’à 9 mètres. «Ça fait quelques années qu'on propose le jumpaï. C'est devenu notre activité vedette, elle est très en demande! Donc, pour diminuer l'attente, on a ajouté une tyrolienne sur le site, cette année, ajoute l'organisatrice. C'est une autre belle façon de ressentir de l'adrénaline!» 

Vous pourrez également grimper un mur d'escalade, participer à une course à obstacles extrême, faire de la glissade sur glace, ou encore patiner sur l’écluse. Il sera également possible de prendre part à du hockey libre. Par ailleurs, les participants auront même l'occasion de visiter un igloo gonflable. «C'est comme un petit îlot de chaleur, avec notamment des jeux d'arcades, des ateliers de création et de bricolage. Il y a aussi un bar et de la musique!», mentionne Mme Huard. Bref, ce n'est pas le choix qui manque, et toutes ces activités sont gratuites.

26233769_1769130746465336_8241746162272735044_o

«On peut aussi en apprendre un peu plus sur l'histoire, en visitant le Vieux-Terrebonne avec des tours en carriole», propose la porte-parole. 

Finalement, beaucoup d'ateliers sont proposés durant toute la fin de semaine. Venez essayer le yoga hivernal à 10h30, participez à un atelier de création Papel picado (guirlandes de papier découpé), ou encore, venez vous initier au tricot, ou venez voir une présentation d'animaux exotiques... De la variété pour les curieux de tous âges!

Une « p'tite laine » plus que réconfortante!

Alors, enfilez votre «petite laine», comme le dit si bien le slogan, pour profiter de toutes ces activités! À noter que des services de bar et de restauration seront offerts tout au long de la fin de semaine. Le réconfort sera donc au menu! 

Par ailleurs, cette année, un service de navettes est offert, en collaboration avec Keolis Canada. «Dans le Vieux-Terrebonne, les stationnements sont limités, alors, on veut proposer une option de transport avantageuse», conclut Mme Huard. Attachez vos tuques... Ce festival dégèlera les coeurs les plus endurcis!

Festival Gèle ton week-end

site web | facebook