Le nouveau salon Expo Entrepreneurs, qui se tiendra les 24 et 25 janvier prochains à la Place Bonaventure, souhaite être le plus gros rassemblement de l'entrepreneuriat au Québec. L'objectif principal? Stimuler et solidifier la culture entrepreneuriale d'ici. Les entrepreneurs de tous les domaines et toutes les régions de la province sont ainsi invités à se rencontrer lors de cet événement qui promet de les aider à trouver des outils, et à dénicher des ressources pertinentes et innovantes afin de concevoir des solutions viables pour la gestion de leurs modèles d'affaires.

Selon l'organisation de l'événement, s’il est dynamique, l’écosystème entrepreneurial québécois demeure cependant trop fragmenté, ce qui peut rendre l’expérience complexe et parfois laborieuse. Expo Entrepreneurs souhaite donc faire partie de la solution en rassemblant les ressources et expertises sollicitées par les fondateurs d'entreprises dans un même lieu, tout en s'engageant à rendre possibles l'effervescence des idées et la consolidation des projets.

Répondre à de nombreux besoins

L'événement aspire à décloisonner le modèle traditionnel des salons. C'est pourquoi, les deux journées d'Expo Entrepreneurs seront rythmées par une cinquantaine de conférences et entrevues sur des scènes centrales ouvertes à tous, des ateliers spécialisés afin de répondre à des problématiques précises et développer des compétences pratiques, des ateliers laboratoires, ainsi que diverses opportunités de réseautage. Enfin, des experts en droit, en assurance et financement, en comptabilité-fiscalité, en marketing mais aussi en transformation numérique et en ressources humaines pourront être consultés individuellement et directement sur place grâce au concept des cliniques de conseil.

AssetMedia_Quebecor-04

Dès lors, le mot «expo» ici ne signifie donc plus la mise en place de kiosques statiques, Expo Entrepreneurs veut rendre l'expérience des participants plus active et surtout prolifique. Pour ce faire, trois parcours spécialisés ont été mis en place afin que les besoins soient davantage ciblés et comblés selon le profil: un parcours solo, «pour s’informer et s’inspirer à son rythme», un parcours équipe, «pour cibler ses objectifs et accélérer son projet», et enfin, un parcours entreprises payant, afin de «maximiser le potentiel d’innovation, de mobilisation et de croissance».

«Notre promesse est que chaque participant trouvera au moins une personne qui peut l’aider, des milliers de personnes qui le comprennent et une communauté d’entrepreneurs avec qui échanger lors de l’événement», assure le fondateur de l'événement Nima Jalalvandi.

Un entrepreneuriat multiple et varié

Expo Entrepreneurs souhaite également attirer et accueillir des domaines entrepreneuriaux hétérogènes puisque favoriser et renforcer l’entrepreneuriat passe avant tout par la réunion des acteurs de tous les horizons ainsi que ceux travaillant à leur succès. Nima Jalalvandi a indiqué que le salon s'assure à ce titre d'avoir une bonne représentativité de toutes les régions du Québec.

paul-bence-395888

L'événement vise trois types de public: les futurs entrepreneurs, intéressés à partir leur propre compagnie, qu'ils soient encore sur les bancs de l'école ou non, les entrepreneurs déjà en action et les intrapreneurs qui sont des professionnels confirmés et avisés. 

Aussi, dix thématiques seront abordées tout au long de ces 48 heures: démarrage d'entreprise, numérique et technologie, gestion, d’entreprise, entrepreneuriat collectif, entrepreneuriat au féminin et diversité, innovation corporative, leadership, international, financement et transfert d’entreprise.

Selon le magazine Les Affaires en novembre dernier, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, l'entreprise Polycor et quelques autres partenaires auraient dégagé un budget de 1,7 M$ afin de permettre la tenue de cette première édition de l'exposition. Et malgré la nouveauté, l'événement comptabilise déjà 5000 participants. 

Baron sera sur place pour une couverture photo du salon, ainsi que de la grande finale de la Tournée Objectif Monde qui se déroulera sur les mêmes lieux. 

Plus d'infos sur l'inscription et les conférencières et conférenciers.

Expo Entrepreneurs

Les 24 et 25 janvier à la Place Bonaventure

site web | facebook | instagram | twitter