PxPixel
«Un chutney à la mangue, c’est le bad boy des condiments» - Dylarama - Baron Mag
On aime beaucoup Dylarama pour sa prose rafraichissante aux saveurs légèrement psyché, très edgy-pop et parfois même un peu r'n'b. On a ainsi voulu savoir s'il aimait la nourriture autant que nous. Entrevue pas conventionnelle.

Certified Cutie, c'est le nom du premier EP de Dylarama sorti le 26 janvier dernier chez Lisbon Lux Records. Quatre pistes qui nous parle d'amour avec poésie et des notes de synthé lo-fi éthérées. Parmi celles-ci, les titres «Chantal» et «Saison Estivale» sorties en 2017. L'artiste lancera à cette occasion son matériel au Vinyle Chope (Pub West Shefford) en formule 5@7 le 15 février prochain

Mathias Pageau, de son vrai nom, s'était déjà illustré en tant que Dj (notamment en remixant avec brio des chansons de Mac DeMarco, Rhye ou encore Frankie Rose) et comme blogueur. Il se métamorphose à présent en Dylarama pour sauter à pieds joints dans l'aventure de la composition et de l'interprétation de titres néo-romantiques aux sonorités edgy mais résolument intemporelles. Et la dimension dream pop psyché de son EP nous donne également envie de danser, avec un soupçon d'une tranquille mélancolie.

D'ailleurs, en parlant de recettes, on a voulu savoir s'il était aussi un «certified foodie», en plus de détonner musicalement. Voici ses réponses pas si plates que ça. 🤗 🤗 🤗

Copie de cover Dylarama 1440

Allô! On commence direct! Quelle est ta relation avec la nourriture?

Je suis un peu grano. J’aime manger beaucoup de choses bonnes pour moi, le plus possible d’affaires crues, je suis pratiquement végétarien. Ceci dit, je ne suis pas trop difficile, et quand je vais au resto ou chez les gens, c’est pas long que mes principes prennent le bord!

Es-tu aussi doué aux fourneaux que pour la musique?

Honnêtement, je pense que je suis meilleur en fourneaux. Un point commun entre les deux, c’est que je ne suis pas les recettes et que je fais souvent des erreurs. C’est un peu embêtant quand j’ai de la visite et que je manque ma shot, mais quand je réussis, ça vaut généralement le coup.

Quelle musique écoutes-tu lorsque tu cuisines?

J’aime découvrir de la nouvelle musique, alors je laisse souvent rouler Spotify en notant systématiquement toutes les pièces qui retiennent mon attention. Donc, beaucoup de musique indie un peu weird, pour m’inspirer. Sinon, j’ai une belle playlist de musique pop qui passe, de Fiona Apple à Ciara, pour me remonter le moral quand je ne suis pas dans le mood,

Enfin, j’avoue que pour être in the zone, ça me prend souvent quelque chose qui capte toute mon attention. Pour ça, j’écoute une quantité industrielle de podcasts et d’audiolivres.

Si tes tounes étaient un plat, quel serait-il?

Un chutney à la mangue, c’est le bad boy des condiments: fruité, sweet, épicé et un peu acide.

Quels sont les aliments dont tu ne pourras jamais te passer?

Les épinards, les noix et les lentilles. Quand je suis laissé à mes propres moyens, je mange pas mal juste ça du matin au soir. C’est plate comme réponse, hein?

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais... si tu devais mourir demain?!

Bin là, c’est comme ça que vous me l’annoncez?! Quand j’étais petit, je rêvais d’être condamné à mort et pouvoir demander une cinquantaine de cheeseburgers du McDo pour mon dernier repas. Tsé, même pas des Big Mac, je préférais viser bas, j’imagine... Pour honorer la personne que j’étais à l’époque, je devrais sûrement choisir un album de That Dog.

(Au passage, on s'excuse pour notre question un brin pas joyeuse!) 🤷‍♀️

Dylarama by Simon Loisir - wardrobe Toujours Correct 3

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?

Je suis pas vraiment encore au stade d’avoir un rider, mais je demanderais probablement quelque chose de plate comme de cajous crus, des épinards et du kombucha. C’est plate comme réponse, hein?

Qu’est-ce que tu manges généralement avant de monter sur scène?

Ça, c’est le débat entre artistes! Est-ce que c’est mieux de manger quelque chose de lourd qui va te donner de l’énergie, ou quelque chose de léger qui va bien se digérer? Ayant un petit estomac sensible, mais une tendance à manger quand j’ai le trac, je finis pas mal tout le temps par manger du fast food, pour ensuite le regretter.

Quel est le pire repas que tu aies mangé en tournée?

Un sandwich thon passé date. Ça feelait pas top après.

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et faire passer comme musique pour t’impressionner? 

Quand je mange chez quelqu’un, je m’attends à ce que la personne fasse un plat qu’elle aime et qu’elle me fasse découvrir la musique qu’elle écoute d’habitude. Je suis toujours plus impressionné par les gens qui savent rester eux-mêmes en toute situation.

Si jamais on manque d'idées... Quel est ton top 5 des meilleures places pour manger à Montréal?

Provisions 1268 – Un concept super simple et des plats vraiment impressionnants.

Bighi Curry – Resto indien fusion super bon et un staff super smatte.

Kazu – Resto japonais exclusif et original.

Larrys – Un brunch pas ordinaire.

Le Pick Up – Des petits sandwichs pas compliqués et toujours bin d’adon entre 2 meetings.

Dylarama lancera son premier EP «Certified Cutie» sur scène le 15 février prochain au Vinyle Chope (Pub West Shefford).

Êtes-vous prêt pour la Journée des disquaires (aka Record Store Day Canada)?! 

Dylarama

facebook | soundcloud | youtube