APPEL DE PROJETS : PREMIÈRE OVATION - ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART - Baron Mag

APPEL DE PROJETS : PREMIÈRE OVATION - ARTS VISUELS, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉTIERS D’ART

avant le jeudi 1février 2018
Author:
Publish date:

Manif d’art, gestionnaire du volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure d’aide à la relève artistique Première Ovation, invite les artistes émergents de Québec et de Wendake à déposer leurs projets pour tous les programmes de bourses avant le jeudi 1février 2018. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art soutient les artistes vers la professionnalisation, le développement de leur carrière et l’élargissement de leur réseau auprès des organismes artistiques professionnels, et ce, par l’attribution de différentes bourses :

  • Bourse de premières expositions individuelles
  • Bourse de mentorat
  • Bourse de création et de production
  • Bourse d’aide à la publication
  • Bourse de commissaire / programmateur / critique d’art
  • Bourse d’initiative originale à la diffusion indépendante
  • Bourse de postproduction pour projet de cinéma
  • Bourse de soutien à la diffusion de projets de la relève à Québec et à l’extérieur de Québec
  • Bourse de mentorat en art public (applicable seulement à l’appel du 1février)
  • Bourse Suzie-Houde Première Ovation (applicable seulement à l’appel du 1février)


Les artistes et les organismes ont jusqu’au jeudi 1 février 2018 pour compléter leur dossier en utilisant les formulaires disponibles sur le site premiereovation.com et l’envoyer par la poste. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site premiereovation.com. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Les bourses sont octroyées deux fois par année à des artistes de la relève œuvrant à Québec et à Wendake. Les artistes désirant soumettre un projet à Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art peuvent présenter leur projet eux-mêmes ou conjointement avec un organisme professionnel qui acceptera d’agir à titre de parrain du projet.

Première Ovation, un tremplin pour la relève
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant onze disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, les arts multi, le cirque, le patrimoine et les arts numériques.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.