À l’ère du numérique et des technologies, plusieurs raisons sont bonnes pour se lancer en affaires. Voici nos quelques suggestions qui vous convaincront peut-être de faire le grand saut une fois pour toutes cette année!

Programme B

Pour devenir son propre patron

Lorsqu’on décide de se partir une compagnie et de se lancer en affaire, un des avantages est bien sûr d’avoir la possibilité d’être son propre patron. Être en charge représente son lot de responsabilités, mais c’est également une chance de mettre son expertise de l’avant et de prendre le contrôle de son cheminement professionnel.

Pour la liberté

En devenant son propre patron, on acquiert une certaine part de liberté au-delà d'être un simple employé. Vous n’aurez plus de comptes à rendre à autrui, vous serez libre de vous organiser tel que vous le souhaitez et de prendre des directions sans contraintes ou censure.

Pour relever des défis

Bien sûr, cela représente également un énorme défi, tant sur le plan de l’organisation qu’au niveau du dépassement de soi! Les étapes ne seront pas nécessairement faciles et démarrer son entreprise représente une charge de travail importante.

Pour valoriser vos propres idées

Les défis stimulent souvent l’esprit et vous aideront à développer des outils stratégiques créatifs tout au long de votre parcours. Comme une plante que l’on sème et que l’on regarde grandir, votre entreprise fleurira au fil du temps et vous récolterez le fruit de vos efforts.

helloquence-51716

Pour le réseautage et les nombreux voyages

Se lancer en entreprise implique également d’aller à la rencontre de futurs partenaires d’affaires et participer à des événements de réseautage. Ce qui vous amènera sans doute à prendre la route et souscrire à un crédit auto pour votre automobile et vous déplacer en toute tranquillité. Un vendeur qui prend la route pour aller à la rencontre de ses clients démontre d’autant plus une bonne volonté d’engagement auprès de ceux-ci.

Pour la flexibilité horaire

Lorsqu’on travaille à son compte, l’horaire classique de 9h à 17h00 n’a plus nécessairement lieu d’être. Si vous vous sentez plus efficace en matinée, vous pourrez commencer vos journées plus tôt. Il n’y a plus de limites dans votre organisation et votre horaire sera flexible en tout temps, prêt à être ajusté aux besoins.

Pour acquérir des nouvelles compétences et divers outils

Dans votre cheminement de démarrage d’entreprise, vous serez appelés à développer certaines compétences, suivre des formations complémentaires et maîtriser des nouveaux outils. C’est une bonne façon de pouvoir apprendre des nouvelles choses utiles, en lien ou non avec votre carrière, qui vous serviront très certainement tout au fil de votre développement d’affaires.

Pour l’expertise

Se lancer en affaires, c’est également l’occasion pour devenir un expert dans votre domaine de prédilection. En plus de développer diverses compétences utiles, le démarrage d’une compagnie implique aussi la possibilité de concentrer vos champs d’intérêt vers votre passion.

Pour l'indépendance financière

Fini l’attente de paiement de la part de vos employeurs! Vous serez maintenant en charge de vos finances. Vous pourrez établir des stratégies afin d’élaborer votre croissance économique et vos investissements au sein de votre entreprise.

Pour la création d'emploi

Se lancer en affaires, c’est aussi contribuer et participer à un écosystème d’entreprises locales. Avec la croissance de votre projet, vous devrez engager des gens pour vous aider à faire croître votre entreprise ce qui contribuera également à l'économie locale.

Et puis, oserez-vous faire le grand saut?