Le samedi 25 novembre avait lieu pour la seconde fois le Feminista Barista Jam. Notre collaboratrice s'est rendue à cette compétition d'art du café et elle vous en parle en images et en mots!

Après le succès de la première édition du Feminista Barista Jam en décembre 2016 qui avait eu lieu au café Paquebot, les organisatrices, Isa et Nicole, sont revenues en force cette année avec une 2e édition de ce concours d’art latte pour les femmes baristas.

C’est un samedi de fin novembre que ce deuxième Feminista Barista Jam a eu lieu à La Finca café & bureau, un charmant café en plein cœur du centre-ville de Montréal.

IMG_1866

La compétition réunissait cette fois-ci 32 femmes baristas, dont la grande gagnante de la première édition, Gabriela Ferreira du Dispatch. Bien que la plupart des participantes provenaient de cafés montréalais dont le Café Pista, La Finca et le Régine café, d’autres avaient fait une plus longue route pour se rendre sur les lieux: de Sherbrooke, de Québec et même du Vermont!

À l’image de la montée en popularité du mouvement des cafés «troisième vague», promouvant un café de qualité supérieure et la création de celui-ci comme un art en soit, les femmes baristas se sont affrontées pour la première place devant une salle pleine à craquer, remplie d’amateurs de café «third wave» et de leurs supporters, amis et collègues. Au menu, bouffe, breuvages, musique et encore une fois, MC VLAD au poste pour animer la soirée et rappeler la foule à l’ordre lors des périodes de vote.

IMG_1761

Parmi les œuvres des participantes, on comptait des design de latte prenant la forme de fleurs, cygnes, feuilles et autres inspirations de la nature, ainsi qu'étonnement, d’objets phalliques! 

À chaque tour, deux baristas s’affrontaient et le public décidait de leur sort en votant à main levée pour leur œuvre préférée. Et c'est Geneviève Loignon, copropriétaire de La Finca, qui a remporté la compétition avec un vote presque unanime du public au dernier tour, devançant Éléonore Schreiber du café Odessa ainsi que Marie-Laurence Guindon, sa collègue de La Finca. 

IMG_1994

On espère assister bientôt à une troisième édition de cette compétition! 

Voici nos photos de l'événement: