Afrique: 5 conférences à ne pas manquer en 2018 - Baron Mag

Afrique: 5 conférences à ne pas manquer en 2018

Avec 54,7% de la population francophone mondiale située en Afrique, ce continent est un véritable moteur économique et numérique à découvrir pour le développement du marché francophone mondial.
Author:
Publish date:

Startup of the Year Africa 2018 | 25 Janvier 2018 | Casablanca, Maroc | startup.info/fr/startupafro

startypinfo-banner

Le Prix de la Startup de l’Année est un format de concours innovant créé par Startup.Info avec le soutien de plus de 70 partenaires (grands groupes, incubateurs, chambres de commerce, médias, pôles de compétitivité, blogs influents). Il vise à promouvoir le développement économique et social du continent africain en mettant en lumière ses startups innovantes. Ce concours permet de valoriser les startups africaines à fort potentiel en les connectant à un réseau d’entreprises internationales en pointe en matière d’innovation.

Fin janvier 2018, les startup finalistes seront invitées à présenter leur innovation lors de la cérémonie de remise de prix à Casablanca (Maroc) en présence du jury composé d’experts, de dirigeants de grands groupes internationaux et de startuppers à succès :

Stéphane Quéré, directeur Innovation, ENGIE;  Eric Leandri, CEO, QWANT; Joëlle Durieux, Directrice Générale du Pôle FINANCE INNOVATION; Kossi Adzo, fondateur, Startup.Info; Noël Albertus, Partner, Advisory Leader, PwC Maghreb et Afrique Francophone ; Fabien Lawson, Avocat au Barreau de Paris, PHD, LABS-NS AVOCATS; Kosi Vuti, Directeur Exécutif, MIDRANGE Consulting; Cécile Saint Jean, Coordinatrice du programme Smart Up, Pwc France; Elie Nkamgueu, Président, Club Efficience; Mohamed Ezzouak, Fondateur, Yabiladi; Farid Arab, Fondateur, FootFans; Kokou Adzo, Cofondateur, Startup.info; Joseph Kaizzi, Fondateur, Thinvoid; Yazid Chir, Cofondateur, BE BOUND; Ahmed Mehdi Omarouayache, Président, Cluster numérique algérien. (source: startup.info)

Forum RSE Afrique 2018 | 21 - 23 Février | Lomé, Togo facebook.com/FRSEA2018

https_%2F%2Fcdn.evbuc.com%2Fimages%2F36066654%2F229253938212%2F1%2Foriginal

La deuxième édition du Forum RSE – Togo intitulée : « Concilier durabilité et croissance économique en Afrique », souhaite offrir un cadre supplémentaire aux gouvernants, aux entreprises, aux chercheurs et aux organisations de la société civile africaine pour échanger sur les enjeux de la RSE et du développement en Afrique et au Togo en particulier, mais aussi de présenter (de manière optimiste) des recherches et/ou des innovations qui ont fait leur preuve à l’échelle locale, et qui globalement pourront contribuer au développement durable de l’Afrique et à l’atteinte des ODD. 

OBJECTIFS

Inciter les acteurs gouvernementaux à œuvrer davantage pour l’émergence de la RSE au Togo, et les entreprises à évoluer d’une RSE périphérique c’est-à-dire, une RSE lointaine des activités de l’entreprise (mécénat et philanthropie) vers une RSE intégrée, volontariste et portée par les différentes parties prenantes concernées;

Créer un cadre d’échange, de partage, d’exposition et d’illustration d’expériences concrètes mises en œuvre et réussies dans le contexte africain et international, visant à concilier protection de l’environnement, bien-être social et développement économique;

Permettre de promouvoir les bonnes pratiques et les innovations autour de l’environnement;

Servir à travers les échanges entre acteurs et praticiens de la RSE et du développement durable présents, de plateforme de recommandations pour les décideurs et les responsables d’entreprises. (source: Forum RSE Afrique 2018)

Forum Africallia 2018 | 21 - 23 Février | Ouagadougou, Burkina Faso | africallia.com

Bandeau-Site-internet-Africallia-2018

Avec un taux de croissance de l’ordre de 5%, l’Afrique de l’Ouest apparait comme la région la plus dynamique d’Afrique. Cette région, de l’Afrique présente d’énormes opportunités d’affaires pour les investisseurs au regard des grands projets structurants portés aussi bien par les pays que les institutions d’intégration régionale.

Le forum Africallia en tant que tribune régionale de développement des affaires offrira un cadre idéale de présentation et d’échanges sur les grands projets structurant des pays membres de l’UEMOA et les opportunités d’investissement induites.

A travers le thème « Opportunité d’affaires en Afrique de l’Ouest », chaque pays membre présentera ses grands projets. Ces présentations permettront d’engager des échanges constructifs avec les investisseurs potentiels. (source: africallia.com)

23244541_1369819336455875_2654565083110733559_n

SITIC AFRICA 2018 | 12 - 18 Avril | Tunis, Tunisie | siticafrica.com

troisième édition s’érige en salon professionnel international qui sert à mieux faire connaître l’offre tunisienne des TIC à tous les autres secteurs de l’Economie Tunisienne (Agriculture, Industrie et services) tout en étant une plate forme internationale de partenariat et d’échanges dans les TIC dans la mesure où il accueillera sur trois jours plus de 5 000 décideurs TIC Tunisiens, Africains et Internationaux. Dans ce cadre, la coopération triangulaire Tunisie-Pays Occidentaux-Afrique est envisagée. (source: siticafrica.com)

21149880_478294492529203_5724292823910482335_n

 AFRICA CEO FORUM | 26 - 27 Mars | Abidjan, Côte d’ivoire | theafricaceoforum.com

Le AFRICA CEO FORUM est le rendez-vous de référence des responsables les plus influents de la finance africaine et internationale et des dirigeants des grandes entreprises africaines. Il est le lieu privilégié d’échanges sur les enjeux du développement économique des entreprises africaines dans un environnement de qualité, propice aux rencontres d’affaires.

Spécialistes de la banque, du capital-investissement, des marchés financiers, représentants des institutions financières internationales : chaque année, plus de 800 participants, dont plus de 500 PDG venus de l’ensemble du continent, 100 banquiers et financiers, ainsi que 200 personnalités africaines et internationales de premier plan sont attendus au AFRICA CEO FORUM. (source: theafricaceoforum.com)

Selon les estimations du nombre de francophones en 2050, le continent africain comptera a lui seul 700 millions de francophones (85% de la population mondiale). 

Ces forums et rencontres vous donnent un petit aperçu de l'importance de son poids démographique et économique. En voyagent à travers l'Afrique, vous découvrirez sa richesse, ses coutumes, gastronomies et courants artistiques. Prenez le temps de découvrir ce continent et son économie numérique, en jouant en ligne à Casino sans dépôt