Entretien avec Martin Arseneau, directeur général de Réseau Ontario.

Programme B

Réseau Ontario est le réseau de diffusion des arts de la scène de l'Ontario français fondé en 1997 par l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Théâtre Action. Il regroupe près d’une vingtaine de diffuseurs pluridisciplinaires et 12 diffuseurs scolaires regroupant plus de 400 écoles. Le Réseau coordonne la programmation de ses diffuseurs et offre différents services de formation et de réseautage. Nous nous sommes entretenus avec Martin Arseneau pour en apprendre davantage sur les tournées 2017-2018 et discuter de la philosophie de l’organisme. 

La collaboration avant tout

« Nous favorisons la concertation et la collaboration entre les diffuseurs et les intervenants des arts de la scène, ainsi que l'élargissement de la diffusion du produit artistique francophone en Ontario. Nous appuyons également les diffuseurs dans le développement et le maintien d'infrastructures de diffusion de qualité, en plus de favoriser une diffusion à long terme et une plus grande visibilité du produit artistique franco-ontarien. Le réseau multiplie les initiatives qui visent à favoriser la sensibilisation et l'intérêt du public pour les arts de la scène, avec sa programmation de haut calibre ainsi que par le biais de Contact Ontarois, un rassemblement annuel des diffuseurs, de producteurs et d’artistes de la province. Les tournées Réseau Ontario sont depuis toujours un gage de confiance de la part des diffuseurs membres. », nous explique Martin Arseneau, à propos du mandat de l'organisme. 

source : http://www.reseauontario.ca/fr/

source : http://www.reseauontario.ca/fr/

En priorisant des valeurs de collaboration entre les milieux scolaire et communautaire, l’organisme cherche à sauvegarder l’esprit de collégialité. Le Réseau scolaire Salut! est une initiative adaptée à la diffusion en milieu scolaire, travaillant de concert avec les autres diffuseurs de Réseau Ontario au développement du public franco-ontarien. L'organisme vise ainsi à bâtir une relation de confiance entre ceux-ci et les intervenants des arts de la scène, tout en favorisant la créativité. Le respect des droits d’auteur ou de licence des artistes est prioritaire, autant que l'intégrité de l’orientation artistique des centres de diffusion, de même que celles des compagnies de théâtre, des artistes de la chanson et de la musique ou de tout autre artiste ou regroupement des arts de la scène.

Vers la mise en place d'outils plus que nécessaires 

Martin Arseneau poursuit sur l'importance de bien encadrer les artistes: « La mission de Réseau Ontario est de bien outiller et représenter ses membres dans le secteur des arts de la scène en Ontario français. En 2014, Réseau Ontario a créé une trousse d’encadrement pour les artistes franco-ontariens afin de mieux les préparer à la tournée. L’objectif est de développer une ressource qui pourra être utilisée par les artistes pour comprendre l’écologie de la tournée en Ontario et obtenir des trucs et astuces pour mieux préparer leur projet de tournée. La trousse dresse un portrait des diffuseurs en Ontario, les infrastructures culturelles qui existent et les enjeux économiques qui affectent l’industrie.»

À travers ces différentes initiatives, le réseau assure la promotion des artistes francophones de l’Ontario sur les marchés nationaux et internationaux en attirant les diffuseurs pour les exposer aux talents franco-ontariens. « Le nombre de spectacle coordonné par notre organisation a augmenté d’environ 50 spectacles par année, dépassant les 800 représentations cette année. », nous confie M. Arseneau.

Source : http://www.reseauontario.ca/fr/

Source : http://www.reseauontario.ca/fr/

Prochaines dates de spectacles dans le cadre des tournées 2017 de Réseau Ontario:

12 novembre – Eloi Amesse et Éric Bégin @ Centre Culturel la Ronde, Timmins

17 novembre – Billy Love Band @ La Clé de la Baie en Huronie, Penetanguishene

24 novembre – Roger Dallaire et Daniel Gervais @ Centre Culturel les Trois P'tits Points, Alexandria

25 novembre – Roger Dallaire et Daniel Gervais @ COFRD, Oshawa

1 décembre – Bleu Jeans Bleu @ Centre Culturel Frontenac, Kingston

Plus d'informations sur les tournées ici

Réseau Ontario

site web | facebook | twitter