HUB Montréal: le rendez-vous des créatifs fait son grand départ - Baron Mag
La technologie, les arts et les affaires vont se côtoyer le mois prochain. Le HUB Montréal, festival s’adressant à la fois aux professionnels des industries créatives ainsi qu’aux curieux du grand public, s’apprête à voir le jour pour une première édition du 8 au 18 novembre prochains.

Programme B

Déjà décrit comme étant un genre de South by Southwest (SXSW) du nord, le HUB Montréal a la prétention de rassembler investisseurs et talents issus de la musique, du jeu vidéo, du marketing expérientiel, du cinéma, des arts numériques, de l'art culinaire et de l’intelligence artificielle, afin de faire fusionner les idées, favoriser le développement des projets et déployer les marchés. 

À la manière de l’événement texan SXSW, il s’agit de permettre aux artistes, aux influenceurs et aux entreprises de venir présenter leurs conceptions au public, mais aussi de se servir du festival comme lieu idéal de business pitch, d’éclectisme et de plateforme de lancement.

via facebook

via facebook

Présenté par Lune Rouge, une entreprise montréalaise qui vise entre autres à promouvoir l’innovation entrepreneuriale, HUB Montréal se présente comme étant un vaste carrefour événementiel aux ambitions internationales. 

Mais si le festival souhaite s’adresser aux créatifs du monde entier, les acteurs et projets locaux auront tout de même une visibilité importante durant 11 jours. «Cet événement de prestige renforcera le statut de ville créative de Montréal, rapporte Michel Leblanc, co-porte-parole et président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Enfin, il contribuera à son rayonnement mondial et en fera une plaque tournante pour le tourisme d’affaires.»

171017-115742-6970

Affaires et divertissement à la fois

D’ailleurs, le développement d’affaires fait l’objet de la moitié des événements prévus au HUB Montréal puisque le festival se décline en deux volets: un volet d’activités publiques destinées à tous les festivaliers, le HUB FEST, et un volet s'adressant aux professionnels, le HUB PRO.

Le volet affaires prévoit de multiples occasions de maillage afin de trouver des collaborateurs provenant de différents milieux, mais aussi 24 conférences et ateliers, 3 journées de conversations créatives, des laboratoires collaboratifs, des présentations d’entreprises et de concepts émergents, ainsi que le hackathon JAMX360 présenté par le Regroupement des producteurs multimédia. Pour en savoir plus, c'est par ici

171017-120453-9876

Le HUB PRO se veut une nouvelle vitrine pour les industries de la création et souhaite surtout tout mettre en oeuvre afin de favoriser une atmosphère de compréhension des possibilités de l’immersion, de l’interactivité et de l’expérientiel. «Un concentré de ce qui se fait de plus hot, la rencontre des joueurs qui se donnent à plein dans l’innovation. Donc pour ceux qui cherchent des idées, des moyens, des exécutions qui sortent du lot, ceux qui bâtissent des marques, villes, produits, services, HUB PRO est sur mesure pour vous», promet l’organisation.

Du côté du HUB FEST, le grand public aura également son lot de découvertes culturelles inusitées et novatrices. Jeux vidéo, expositions, projections extérieures de mapping, expériences de réalité virtuelle, compétitions de e-sports ou encore la représentation de la pièce de théâtre Siri sont au programme. Certaines des activités sont gratuites, dont le parc de réalité virtuelle «Ta RV dans mon VR» à la Place de la paix. Pour découvrir la programmation intégrale, c'est par ici

Une première édition dans le cadre du 375e

Cette grande première du HUB Montréal figure à la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Son producteur, Sébastien Nasra, confiait à La Presse en mars dernier qu’il s’agit d’un «excellent moment» pour lancer le festival. De plus, l’un des objectifs demeure la valorisation du potentiel de la ville, de ses ressources et expertises en matière de divertissement, nouvelles technologies et innovation. L’événement devrait cependant devenir un rendez-vous annuel et s'ajouter à la longue liste des festivals montréalais. 

171017-115910-9844

Les festivités du HUB Montréal prendront vie au sein de plusieurs lieux à travers la ville, à la Société des arts technologiques, au Monument National, au Parc de la paix, au Centre Phi, au Casino de Montréal, chez Lune Rouge, à la Galerie Ellephant, à la Cinémathèque et à la Maison des régions. 

HUB MONTRÉAL 

Du 8 au 18 novembre

site web | Facebook | Twitter