PxPixel
«Goûter aux changements climatiques»: l'impact de l'environnement sur le monde viticole - Baron Mag
C’est le 31 octobre prochain que sera présentée la première conférence sur les changements climatiques «Goûter aux changements climatiques» à l’Amphithéâtre Banque Nationale du HEC Montréal. Tout à fait consciente et interpelée par ces changements qui impactent directement le monde viticole, la sommelière, auteure, enseignante et chroniqueuse vin Michelle Bouffard, a tenu à organiser ce premier sommet qui permettra à des experts de réputation internationale d’ainsi partager leurs connaissances sur les enjeux climatiques dans les vignobles et identifier des pistes de solutions durables.


Le constat est facile à faire et la réalité évidente: la viticulture est une activité agricole complètement tributaire du climat et c’est pour cette raison que les vignerons et les œnologues seront confrontés à des défis de taille d’ici les 35 prochaines années. Pour l’ensemble des régions productrices de vin, c’est 25 à 73% de leur territoire apte à soutenir cette culture qui se verra diminué dans cette même période, selon les prévisions annoncées. Les conséquences sur les amateurs de vin seront immédiates : déplacement des productions vers des régions viticoles encore modestes, succès de production des cépages transformés et une modification de la consommation.

20729237_1950330631921689_3409016467293169333_n


ANIMATRICE ET CONFÉRENCIERS

Un important panel de conférenciers ont accepté l’invitation de la sommelière Michelle Bouffard, qui agira à titre de modératrice lors de l’événement et sur chacun des échanges.

Michelle Bouffard

Michelle Bouffard


Gregory Jones: Directeur de l'enseignement du vin, professeur et chercheur en climatologie dans le Département des Études en Environnement au Collège Linfield. Gregory V. Jones est spécialisé dans l’étude du climat et de son impact sur la viticulture.

Jamie Goode: Écrivain, conférencier et invité à titre de juge à divers concours de vin, le londonien Jamie Goode est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la science du vin. Fort d’un doctorat en biologie végétale, il a lancé wineanorak.com, un des sites sur le vin les plus prisés dans le monde.

Pedro Parra: Expert et consultant spécialisé en terroir. Il est diplômé d’un doctorat de l’Institut National Agronomique de Paris Grignon et d’un master de la même institution. Il se concentre sur la compréhension de la relation entre le vin et le terroir, est fondateur des projets Aristos et Clos des Fous et est principalement basé au Chili.

Alberto Antonini: Oenologue, producteur et consultant italien proposant ses services à un grand nombre de vignobles dans de nombreux pays, il est détenteur d’un Doctorat en Études Agricoles de l’Université de Florence et est diplômé d’œnologie conjointement de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Californie.

Steven Guilbeault: Cofondateur d’Équiterre, il en est aujourd’hui le porte-parole et le directeur principal. Il s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90. Il est identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde.

18221958_1898062217148531_8794892383050844317_n

Goûter aux changements climatiques / Tasting Climate Change

site web | facebook

Le mardi 31 octobre, 9h au HEC Montréal, Amphithéâtre Banque Nationale.