PxPixel
Autochtoniser Montréal : l'enjeu de la pérennitédu design autochtone dans la métropole - Baron Mag

Autochtoniser Montréal : l'enjeu de la pérennitédu design autochtone dans la métropole

Author:
Publish date:

Dans le cadre du Sommet Mondial du Design qui se déroulera du 16 au 25 octobre prochain, le volet Expo de l'événement, qui réunit plus de 350 exposants et qui met en valeur les principales innovations et solutions en matière de design, propose un événement à forte résonnance sociale : Autochtoniser Montréal. Présentée en collaboration avec la Commission canadienne de l'UNESCO, dans le cadre de la programmation officielle du 375 anniversaire de Montréal, Autochtoniser Montréal est une magnifique vitrine sur le potentiel que représente l'autochtonisation de l'environnement bâti de la métropole.

22384013_1697785956920972_4610383628175151540_o

Montréal a été constitué sur un territoire Autochtone non cédé. À l'heure actuelle, plus de 25 000 Autochtones tirant leurs origines de différentes nations y habitent. Contrairement à d'autres cités dans le monde, la culture autochtone est absente de l'environnement construit de cette ville internationale et future métropole ciblée de la Réconciliation. De cette manière, l'exposition suggère aux Montréalais de créer des zones urbaines pratiques et culturellement pertinentes pour les Autochtones, tout en assurant la présence accrue de cette culture dans l'espace public de la ville.

Sous le thème Ailleurs et ici, l'exposition Autochtoniser Montréal est une occasion rêvée de favoriser une nouvelle perception de l'autochtonie urbaine. Le segment Ailleurs explore les réalisations époustouflantes liées à l'intégration de la culture autochtone dans le design et l'architecture de nombreuses villes canadiennes, en Amérique et à travers le monde. La portion Icipermet aux visiteurs de visualiser des projets concrets portant sur la manière dont Montréal pourrait s'autochtoniser, notamment grâce à un projet de logement social autochtone ou encore à l'aide de la décolonisation de la Place d'Armes. Ces projets, proposés à la Ville de Montréal, sont des cas d'applications issus d'une réflexion d'un comité de co-design. Ce groupe de travail a développé des principes de design autochtone qui pourraient inspirer les dirigeants de la ville à élaborer un Guide du design autochtone. Ainsi, cet ouvrage pourrait servir à tout projet de design et d'architecture impliquant la représentation des cultures autochtones.

Le lancement officiel de l'exposition aura lieu le jeudi 19 octobre à 18 h au Hall Viger du Palais des congrès de Montréal. Du 16 au 19 octobre, les participants au congrès du Salon Mondial du Design pourront visiter Autochtoniser Montréal. Pour sa part, le grand public sera convié du 20 au 25 octobre prochain. Un événement à ne pas manquer pour le féru de design qui désire élargir ses horizons culturels en découvrant de larges pans méconnus de la culture autochtone.

En plus de l'Expo, le Sommet Mondial du Design propose deux autres volets à sa programmation exceptionnelle : un sommet au cours duquel 50 organisations internationalesentérineront la Première déclaration mondiale du design et bâtiront un plan d'action d'une durée de 10 ans afin de faire face aux défis mondiaux à venir, ainsi qu'un congrès réunissant plus de 650 conférenciers experts, comptant plus de 35 conférenciers vedettes, qui aborderont une panoplie de sujets provocateurs liés aux 6 disciplines du design. Pendant trois jours, plus de 500 conférences seront prononcées.

Le Sommet Mondial du Design est donc l'endroit tout indiqué pour faire le plein d'inspiration tout en faisant la découverte d'une panoplie de créateurs et de cultures différentes.

Lien vers la programmation