PxPixel
Le festival Projet Ex: conférences, art, bouffe et musique dans le Mile-Ex - Baron Mag
Un tout nouveau festival aura lieu cette fin de semaine: Projet Ex. Du 7 au 9 septembre, dans le secteur Marconi-Alexandra/Mile-Ex de Montréal, cet événement citoyen présentera plusieurs conférences, de l’art public et une programmation musicale riche. Et tout ça, dans le but de faire rayonner ce petit bout de la ville!

L’événement, né d’une initiative citoyenne éponyme mise en place par la Société de développement Waverly, a pour mission de mettre en valeur l’essence et la créativité du quartier. La programmation a d’ailleurs été entièrement conçue grâce à la collaboration des membres de la communauté de Marconi-Alexandra/Mile-Ex. 

En choisissant d’organiser aussi bien des conférences que des discussions citoyennes, en plus d'événements festifs où art, musique et gastronomie se mêlent, le festival se veut à la fois rassembleur, mais également source de réflexion concernant l’implication des habitants dans leur propre zone de vie.

Programmation:

Jeudi 7:

kickoff

Jeudi soir se tiendra un party de lancement de 17h jusqu’au petit matin dans les bureaux de Connect&Go au 6600 rue Hutchinson. Avec La Bronze (en DJ Set), Men I Trust, Radiant Baby, Wizaard, Ouri, Odile Myrti et Tancred, en plus d'un bar à huitres, un BBQ, de l’art public et quelques autres surprises.

Les profits de cette soirée rendront possible la dernière journée du festival qui se déroulera au coeur du quartier.

événement facebook

Vendredi 8:

conferencesprojetex

Vendredi, c’est une grande journée de conférences multidisciplinaires qui s’annonce. Sur le thème du «Territoire citoyen», il s’agit de 15 conférences et ateliers animés par 40 intervenants dont Olivier Demers-Dubé (ÉAU), Judith Cayer (Bâtiment 7), Julie Poitras-Saulnier (Jus Loop), Paul Allard (Impak finance) et Fabrice Vil (Pour 3 Points). 

À l’aide de domaines aussi différents, néanmoins complémentaires, que l’architecture, l’urbanisme, la créativité, la culture, l’histoire, le tourisme, la technologie, ou encore les nouvelles économies, cette journée ouverte à tous souhaite questionner le rôle des citoyens dans le développement des villes avec comme étude cas le secteur Marconi-Alexandra/Mile-Ex. Plus d'infos sur les horaires et les conférenciers.

événement facebook

Samedi 9:

feteprojetex

Ce sera une grande fête de quartier qui viendra clore les festivités ce samedi 9 au coin des rues Waverly et Beaubien.

Artistes, citoyens et entrepreneurs du quartier auront l’occasion de démontrer leurs visions du Mile-Ex à travers une exposition d’art public, des parcours guidés éducatifs et ludiques (historique, artistique, gourmand) mais aussi des ateliers, de la bouffe de rue et des foodtrucks mis en place par les restaurants du quartier, et bien évidemment, de la musique toute la journée!

événement facebook

music9sept
prog9sept

Plusieurs dégustations sont également organisées en soirée par les restaurateurs du secteur Marconi-Alexandra/Mile-Ex tout au long du week-end.

Une première édition de Projet Ex qui veut nous faire autant danser, rencontrer les acteurs du quartier que réfléchir à l'avenir de la ville!

Projet Ex

site web | facebook | instagram