Après cinq années d'absence des studios, Papagroove revient! Le troisième album de la formation, «The Hunt», sortira le 6 octobre prochain. À cette occasion, on leur a soumis notre questionnaire bouffe pour un résultat hilarant et sans fautes de goût.

Papagroove c'est une fusion musicale afrofunk à la fois groove, soul et pop dont la musique nous rend indéniablement heureux. La formation montréalaise est constituée de 11 musiciens passionnés qui s'apprêtent à lancer leur nouvel album The Hunt avec la même fougue qui a fait leur renommée le 4 octobre prochain au Divan Orange.

Deux membres du groupe, François Therrien (clavier) et Sylvain Plante (batterie), ont répondu à nos questions bouffe, et la seule chose que l'on peut vous dire... c'est que c'est un pur délice!

Crédit: Isabelle Ducharme

Crédit: Isabelle Ducharme

Quelle est ta relation avec la nourriture?

François Therrien: Très ouverte. On s'est entendu pour garder ça simple. Pas de chichi, pas de «pourquoi t'es allé manger ça?» ni de «c'est ça, boude la bouffe locale». Non. Je mise sur la variété et les coups de foudre!

Sylvain Plante: Très bonne! On mange ensemble au moins deux à trois fois par jour et ça se passe toujours bien. Jamais de chicane ou de prise de tête, et ce, depuis 37 ans. Incroyable!

Qu'est-ce que tu écoutes lorsque tu cuisines?

F.T: Si je fais de la pizza, assurément du Mozart. Comme ça, ma fille me fait sa joke: « Hey papa! Comme ça Mozart serait mort au XVIIIe siècle? Mmmm, pas certaine, je regarde sur le comptoir pis MOZZA-REL-LA! Mozart est là! Pouwaaaaaa! »

S.P: De tout!

Quelle est la première recette que tu as appris à faire?

F.T: Ben là, du Kraft Dinner aux soucisses! Par contre, quand j'ai vu mon coloc mettre de la moutarde baseball dans son assiette, et nous en offrir, je me suis dit que ça, c'est non.

S.P: Hummmm dur à dire… Sûrement me faire cuire un oeuf ou me servir un bol de céréales. Ce ne sont pas vraiment des recettes, d’accord. Autrement, je dirais du jambon à l'ananas : jambon avec os, papier d’aluminium, canne d'ananas et son jus. Bien répartir sur la pièce de viande. Enduire le tout de sirop d'érable et du jus de l'ananas. Ajouter poivre et bouquet de romarin frais. Au four à 325•F pendant 6 heures!

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais te passer?

F.T: La famille des cucurbitacées. Elle est diverse et variée... je parle des courges! 1) Ça fait les meilleurs potages. 2) Tu peux les conserver des mois sans la moindre pourriture. 3) Que serait Halloween sans citrouille ? 4) As-tu déjà entendu ça un musicien te faire sonner une calebasse pas possible dans un spectacle? Ça sonne grave, pis c'est une courge!

S.P: Fruits et légumes. C'est juste trop bon !

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs?

F.T: Bon, Gerry Boulet dit qu'il ne mange pas ça dans un certain documentaire épique… C'est clair, la réplique est très rock, mais je dirai le contraire: des noix et des fruits. S’il y a ça, c'est beaucoup mieux que de la moulée à musicien (voir réponse suivante).

S.P: D'la bière et du vin! Du BON vin idéalement ;)

Qu'est-ce que tu manges avant de monter sur scène?

F.T: Trop souvent de la moulée à musicien, soit du Party Mix Humpty Dumpty. Mais j'avoue qu'une pointe de pizza-livrée-vin-rouge-soir-d'hiver-de-game-de-hockey-à-l'hôtel avant un show, ça le fait.

S.P: Ce qu'il y a dans la loge? Parfois rien… malheureusement. Sinon, pas trop car tu ne veux pas être en digestion sur scène, tout le monde sait ça. Mais bon, s’il y a du pulled pork dans les loges avec un gros BBQ, je vais sûrement en manger!

Quel est le pire repas que tu aies mangé en tournée ?

F.T: J'hésite entre la fois du resto chinois et mets canadiens d'une ville pas trop peuplée d'Abitibi, et le soir du carbonara aux mottons de fécule de maïs. Le drummer italien m'avait dit d'ailleurs: «MAN, tu commandes pas un carbonara au resto — en tout cas, pas ici — tu te FAIS un carbonara. POINT».

S.P: Rien. Je veux dire lorsque je n'ai pas eu le temps de manger. Dans notre domaine, tout repas est bon à prendre.

Qu'est-ce que tu vas mettre comme musique pour faire l'ambiance?

F.T: J'ai eu beaucoup de succès avec l'album de Bullfrog, Bullfrog (feat. Kid Koala).

S.P: Papagroove, bien sûr.

Qu'est-ce que je devrais cuisiner pour t'impressionner?

F.T: Je vais y aller avec un paramètre plutôt qu’avec quelque chose qui se mange: le timing, ou l'art du bon moment pour le faire. C'est tellement satisfaisant et ô combien apprécié quand c'est servi au bon moment. Des huîtres au début d'un party, un pulled pork de SuperBowl, le rosbif de tes beaux-parents un dimanche, une toast BPCF (beurre de peanut-confiture-fromage) à la pêche, ton cipaille à toi de ton Lac dans le temps des fêtes. Tsé, le timing!

S.P: Un bœuf Wellington. 

photo groupe

Papagroove

The Hunt sort le 6 octobre.

Un concert de lancement est prévu le 4 octobre au Divan Orange

Pour suivre le groupe: site web | facebook | youtube | bandcamp