PxPixel
Guide des traditions de Noël québécoises - Baron Mag

Guide des traditions de Noël québécoises

Author:
Publish date:

Programme B

L’incontournable sapin de Noël

unnamed (1)

Le sapin de Noël est une tradition qui remonte au XIXe siècle. À l’époque, c’était le rôle du bon père de famille de se rendre dans les bois pour aller choisir un arbre et le couper pour ensuite le ramener dans son foyer. Encore de nos jours, la famille décore le sapin avec des boules de Noël, des guirlandes et des lumières dans les tons rouge et doré. Aux alentours du 6 janvier, une fois que les fêtes sont finies, le sapin se retrouve à l’extérieur.

Au Québec, la production de sapins est très importante, autant pour le commerce local que pour l’exportation à l’international. À présent, il est beaucoup plus simple de se procurer un sapin, et plusieurs variantes existent. Il y a les sapins naturels coupés ou en pot, les artificiels en plusieurs matériaux, pré-décorés ou pas, etc. Vous n’avez plus qu’à laisser fonctionner votre imagination et vous laissez porter par l’esprit de Noël!

Le père Noël

Ce sympathique personnage bien en chair, vêtu de rouge et arborant une belle barbe blanche est un symbole à part entière des fêtes de Noël. Selon la tradition québécoise, le Père Noël distribue des cadeaux à tous les enfants sages partout dans le monde. Il utilise la cheminée pour entrer dans les foyers dans la nuit du 24 décembre, quand tout le monde dort, et laisse les cadeaux de Noël en dessous du sapin.

La tradition veut que le Père Noël soit remercié pour sa générosité en lui laissant un verre de lait, ainsi qu’un biscuit sur la cheminée. Pour les Québécois d’origine française, c’est plutôt un verre de vin et une orange qui sera proposé à notre cher Père Noël.

L’évolution des cadeaux de Noël

Les cadeaux de Noël ont énormément évolué avec la commercialisation des Fêtes. Auparavant, les enfants avaient pour tradition de mettre une chaussette à la cheminée ou bien de l’accrocher au sapin de Noël. Après le passage du fameux Père Noël, le bas contenait comme par magie une orange, un fruit de luxe pour le Québec de l’époque.

De nos jours, cette tradition n’existe plus. Même si l’intention de faire plaisir à ses proches reste la même, les cadeaux par contre ont bien changé. Les fêtes de Noël sont devenues l’occasion de faire des cadeaux plus commerciaux.

Et ailleurs dans le monde?

unnamed

Au Québec, les traditions de Noël, bien qu’ayant changé avec le temps, sont très importantes et propres à chaque famille. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe un pays qui a énormément de traditions de Noël, vieilles de plusieurs centaines d’années et que les habitants suivent chaque année.

Nous parlons bien évidemment de l’Espagne, avec sa tradition de l’incroyable Loteria de Navidad. Plus de 80% de la population adulte participe à cette loterie et 1 personne sur 6 gagne un prix. L’évènement est diffusé en direct à la télévision et ce sont les enfants de l’école de San Ildefonso qui chantent les numéros gagnants. Chaque année, un spot publicitaire sous forme de court-métrage est diffusé, et les billets sont décorés avec des œuvres d’art.

Noël est un moment pour se retrouver en famille, partager des souvenirs ensemble, rêver d’un monde meilleur, faire plaisir à ses proches, et cela est valable partout dans le monde, peu importe les traditions.