Cuisine, Cinéma & Confidences: un nouveau festival où la gastronomie et le cinéma feront vibrer Baie-Saint-Paul. - Baron Mag

Cuisine, Cinéma & Confidences: un nouveau festival où la gastronomie et le cinéma feront vibrer Baie-Saint-Paul.

On vous livre un aperçu de cet événement qui prendra place du 3 au 5 novembre prochains dans Charlevoix.
Author:
Publish date:

Initiative conjointe de la productrice Lucie Tremblay et du chef Jean Soulard, le festival vise les «épicurieux», ces gens qui s'animent autant par les découvertes réjouissantes pour le palais que celles pour les yeux et les oreilles. Le choix de l'acteur et gourmand professionnel Christian Bégin comme porte-parole allait donc de soi. «C'était impossible de dire non à cette invitation-là», a confirmé le principal intéressé. «Je serai là tout au long de l'événement, à titre de porte-parole, mais vraiment plus le bénéficiaire je dirais. Moi je vais vraiment tirer profit de ce festival-là», a-t-il ajouté d'un ton taquin lors du dévoilement de programmation.

L'équipe derrière le Festival Cuisine, Cinéma & Confidences

L'équipe derrière le Festival Cuisine, Cinéma & Confidences

7e art gourmand

Pour sa première édition, l'équipe a décidé de marier classiques et nouveautés pour son volet cinéma. Parmi les découvertes, on aura droit à The Lunchbox de Ritesh Batrah, Chef de John Favreau, qui propose une incursion sur les routes du Mexique, ainsi que Les délices de Tokyo de Naomie Weis dans les fictions. La programmation promet aussi de laisser une place enviable au documentaire, avec Grand Cru de David Weng, présenté en première québécoise, La ferme et son état, du polyvalent Marc Séguin, Le Théâtre de la vie de Peter Svatek, l’Empreinte de Guillaume Brodier et Le Nez de Kim Nugyen. Une sélection de courts et moyens métrages sera également au menu, et l'identité des films y figurant devrait être dévoilé à la mi-octobre. Pour ce qui est des classiques, le public pourra revoir le film français Alexandre le Bienheureux, en plus du danois Festin de Babette et le classique d'animation Ratatouille.

Pour s'assurer de bien faire le pont avec le volet gastronomie, on promet des conférences et discussions après certains des films présentés.

On mentionnait plus haut le Festin de Babette: en plus du visionnement du film, les organisateurs ont invité des chefs à proposer au public leur interprétation de ce repas gargantuesque dans un soirée gastronomique qui promet d'être mémorable.

Pour compléter le volet culinaire, le festival propose également des ateliers avec le chef Thierry Ferré, du Mouton Noir à Baie-Saint-Paul, et des chefs Eric Lessard (Le Saint-Amour), Marie-Chantale Lepage (Musée national des Beaux-Arts de Québec) et Frédéric Plante (La Tanière) de Québec.

Amoureuse de Charlevoix et maintenant établie à Baie-Saint-Paul, la cofondatrice du festival Lucie Tremblay tenait à ce que l'événement s'y déroule. Les activités se tiendront en deux vastes lieux: l'Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, ainsi que la Maison Mère, un espace multifonction (anciennement occupé par les Petites Franciscaines de Marie), qui en cinq mois d'existence à peine, promet d'insuffler beaucoup de vie dans le centre-ville.

Festival Cuisine, Cinéma & Confidences

à Baie-Saint-Paul du 3 au 5 novembre 2017

site web | Facebook