Les esprits créatifs et les curieux ont un nouveau rendez-vous! Pour sa deuxième édition, l’événement ACCRO, qui s’adresse aux professionnels des domaines de l’événementiel, de la communication et du marketing expérientiel, revient à la Tohu ce 21 septembre avec plusieurs nouveautés.

ACCRO, c’est une expérience d’un soir qui a pour objectif de booster les projets professionnels à l’aide de rencontres avec des acteurs locaux, l’expérimentation et la démonstration de plusieurs créations novatrices, tout en proposant une atmosphère ludique et immersive qui fait de l’événement un réel moment de divertissement en tant que tel.

Plusieurs panels, un parcours interactif présentant les dernières innovations technologiques et événementielles, ainsi qu’une zone astuces qui permettra aux participants de réfléchir aux meilleures solutions en terme de mise en marché et de gestion de risque sont, entre autres, au programme. Car avant tout, ACCRO souhaite susciter la créativité, provoquer un réseautage efficace sur place, et permettre aux participants de découvrir et tester immédiatement les propositions des exposants.

Nous nous sommes entretenu avec la présidente et fondatrice d’ACCRO, Joannie Bergeron, qui nous donne des précisions concernant la programmation, nous jase de Nodily, une application mobile qui facilitera la prise de contact, et des aspirations du concept.

accro9

Vous avez choisi de mettre en valeur l'innovation sous forme d'une seule soirée immersive. Quel est l'avantage d'un événement éphémère comme celui-ci?

Le but est de permettre aux gens de sortir de leur cadre de travail et de bien séparer journée de travail et inspiration. Nous voulions permettre à tous de changer d’univers, de casser la routine et venir s’inspirer à ACCRO.

Pour nous, les salons purement traditionnels ne correspondent plus tout à fait aux besoins de l’industrie qui se renouvèle, ni de bien comprendre comment intégrer l’innovation dans ses projets. On voulait aller au-delà des bannières, vidéos, etc., et mettre le focus sur une ambiance professionnelle, mais plus créative décontractée.

14502722_373598473029649_8590184567188807992_n

ACCRO, c’est en fait une capsule de 5h de temps où on génère une panoplie d’idées, mais par l’expérimentation, car on est dans le concret. C’est un laboratoire où l’on permet des premières collaborations. Cette année, par exemple, on teste la création d’une signature sonore ACCRO avec ReelyActive et DJ Mini pour la première fois. Le tout dans le cadre d’une formule de soirée immersive. 

Qu'est-ce qui va permettre un bon réseautage à ACCRO?

Pour nous, un bon maillage d’affaires passe par l’expérimentation, par une bonne préparation ainsi qu’un mix entre technologies et un bon concept d’animation sur place.

Déjà en partant, avec l’application Nodily, tous les participants peuvent planifier leur réseautage. Il est donc possible de voir les gens qui participent à l’événement, de voir la liste des innovateurs (nos exposants), des ambassadeurs, de prendre des rendez-vous avec eux, de leur parler, etc. L’application recommande également des personnes à rencontrer selon votre profil et vos affinités. C'est un outil qui sera pratique autant avant que pendant, et après l’événement. D’ailleurs, lors de l’événement, les gens pourront scanner les billets des participants ou des exposants pour rapidement obtenir leurs coordonnées.

accro8

Au niveau du concept, axé sur l’expérimentation, il y a plus de 30 expériences à essayer, il n’y a pas de «booth» cloisonné, on est en mode aire ouverte et il n’y a rien de mieux que cela pour favoriser le maillage d’affaires. L’expérimentation est ce qui génère le plus d’impact et permet de créer des liens forts.

Nous avons aussi une zone réseautage, en plus de nos deux bancs créatifs et de notre bulle de rencontres. Tout est en place pour que les participants puissent faire de bonnes rencontres. Aussi, nous aurons sur le terrain huit entremetteurs qui favoriseront également la fluidité de tout ce bel événement! 

accro12

Cette année, parmi les nouveautés, on retrouve plusieurs nouvelles entreprises exposantes ainsi que des panels express! Pourquoi est-ce que c'était important pour vous d'organiser ces mini-conférences?

Ce qui est important pour nous, c’est en premier lieu de permettre aux gens de gérer le risque associé à l’intégration de nouveautés dans leurs projets, d’avoir accès à un grand laboratoire de collaborations, de voir les possibilités et de générer des idées.

accro3

Donc, à travers les différentes expériences, on voulait rajouter des petites capsules de contenu pour aider à encore mieux entrevoir les possibilités. On a deux volets, un volet «étude de cas» et un volet «inspiration». Le volet «étude de cas» met en lumière une entreprise présente à ACCRO et son client, afin de permettre aux gens de se reconnaître dans les besoins du client et de comprendre les possibilités. Tandis que le volet «inspiration», ce sont des leaders sur des sujets ou des créneaux qui sont là pour parler de leur vision, les tendances, etc.

accro5

Une autre nouveauté également, la «Zone Astuces». Comment va-t-elle fonctionner?

La Zone Astuces sera animée par quatre ambassadeurs, des influenceurs dans leur domaine respectif. Le tout se déroule en petit groupe, de manière plus informelle encore que les panels et on reste dans le concret. Chacun d'eux vont donner leurs trucs et astuces, leurs conseils, tout en générant la discussion avec les participants. Le but est vraiment d'échanger et de se donner des exemples de bons coups/mauvais coups!

accro7

⏩ ACCRO 

Le 21 septembre 2017 à La Tohu de 17h30 à 22h. 

événement facebook | site web | facebook