Retour éclair pour la Red Bull Music Academy à Montréal du 21 au 24 septembre - Baron Mag
Un an après s'y être installée pour un mois, la RBMA insufflera encore une fois un vent de folie et de collaboration à Montréal sous une formule condensée "Weekender". 4 soirées musicales passant du métal et du noise au R&B, en passant par le house et les sonorités africaines, et un volet éducatif, le Bass Camp: le tout s'annonce intense.

Voici un aperçu des 4 soirées musicales:

21 SEPTEMBRE – TEMPLE DAMNÉ
Comme le nom de la soirée le laisse deviner, cette soirée inaugurale se déroulera sous le signe de la puissance, de l’intensité et de l’expérimentation. On pourra y entendre Âmes Sanglantes, projet solo «d’électro puissante» de Pierre-Marc Tremblay du groupe black metal québécois Akitsa, Pan Daijing, qui a participé à la RBMA l’année dernière, Nadja et sa musique drone, les expérimentations noise de TRNSGNDR/VHS, venue directement de Baltimore, ou encore y voir une performance de SADAF, Montréalais d’origine iranienne ou d'Orphx. 

22 SEPTEMBRE – RBMA ET MOONSHINE PRÉSENTENT: SAGACITÉ
Soirée idéale pour ceux qui veulent faire bouger leur bassin, Sagacité est le résultat de l'association entre RBMA et les fameuses soirées Moonshine. On y apercevra bien sûr Pierre Kwenders, Bonbon Kojak, M. Bootyspoon et Odile Myrtile, qui seront accompagnés par la DJ torontoise Bambii, le Portugais DJ Marfox et TYGAPAW, Le1f et Total Freedom, tous de New York.

23 SEPTEMBRE - RBMA & NEVER APART PRÉSENTENT: EQUINOX
Puisque l’événement Equinox avait rencontré beaucoup de succès l’année dernière, il s’agit d’une prise deux pour la soirée house et techno, avec 13h de musique partagée en deux scènes. Avec Umfang et Volvox (Discwoman), Borusiade (Cómeme), une performance expérimentale live de l’Australienne Carla Dal Forno, et Interdimensional Transmissions (avec Derek Plaslaiko et Carlos Souffront).

24 SEPTEMBRE - UNE SOIRÉE AVEC RHYE
La formation soul-pop Rhye fermera le RBMA Weekender au National avec un aperçu de son deuxième album à venir. C’est Charlotte Day Wilson, de Toronto, ancienne participante du Bass Camp de la RBMA, qui ouvrira la soirée.

En plus du volet concert, la Red Bull Music Academy comporte une visée éducative. Pour ce retour éclair dans la métropole québécoise, elle propose une édition montréalaise de son «Bass Camp», où 20 artistes d’un peu partout au Canada seront sélectionnés pour participer à une série de conférences et d’ateliers au Centre Phi. Les participants, autant chanteurs, producteurs que beatmakers, seront annoncés le 6 septembre prochain.

Pour tout savoir sur le Weekender de la Red Bull Music Academy à Montréal, du 21 au 24 septembre:

redbullmusicacademy.com/weekendermtl2017

Les billets pour tous les événements seront disponibles à compter du 31 août.

Crédit photo en-tête: Karel Chladek

À lire sur Baron

Incursion design dans la bulle créative de la Red Bull Music Academy

studio2_photo_karel-chladek_red-bull-content-pooljpg