PxPixel
Sylvain Briand, directeur et programmateur de l'association Service Compris - Baron Mag

Sylvain Briand, directeur et programmateur de l'association Service Compris

FME PRO X BARON
Author:
Publish date:
unnamed

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m'appelle Sylvain Briand, j'ai 41 ans. Je suis actuellement directeur et programmateur de l'association Service Compris.

J'ai, dès l'adolescence, eu un grand intérêt pour l'action culturelle et la proposition publique d'événements artistiques. J'ai auparavant œuvré dans différents champs culturels selon les opportunités qui se présentaient (danse contemporaine, nouveau cirque, théâtre, cinéma, concerts..), tout en construisant un parcours universitaire cohérent avec l'obtention du titre de maître ingénieur des métiers de la culture à la faculté de Dijon en Bourgogne Franche-Comté.

J'ai ensuite fait le choix d'élargir géographiquement mon projet professionnel, notamment grâce au réseau culturel français de l'étranger et à la densité des structures françaises aux 4 coins du monde (Institut Français, Alliances Françaises, Centre culturel Français). J'ai ainsi pu m'investir pendant 2 ans et demi aux Pays-Bas, en Bulgarie et au Togo à la promotion et la diffusion d'artistes francophones. De retour en France, je me suis recentré naturellement sur les musiques actuelles en reprenant la gestion d'une salle de concerts de 200 places, le Cabaret Escale à Migennes, toujours en Bourgogne, pendant 3 ans. Fort des excellents résultats de la salle, j'ai obtenu la confiance de la Ville d'Auxerre pour mettre en œuvre le projet d'une nouvelle salle de concerts dédiée uniquement aux musiques actuelles sur Auxerre, avec pour objectif d'en faire une référence au niveau régional, le Silex (2 salles de 550 et 200 places). À cette étape, ce sont rajoutées d'autres missions comme la création d'un festival de plein air gratuit, le Catalpa Festival et la reprise d'un jazz-club.

Votre emploi actuel:

Je suis actuellement directeur et programmateur de l'association Service Compris. J'organise l'activité et le planning général de 150 jours-événements en intérieur comme en plein air, en électro comme en blues, avec des professionnels comme avec le monde amateur porteurs de projets émergents. Je cherche et gère les ressources financières (demandes de subvention publiques et privées, mécénat, sponsoring, développement des ressources propres). J'articule les ressources humaines (recrutement, formation, management). J'organise et fait vivre la relation avec les politiques et l'ensemble des partenaires du projet. J'inscris la salle, le festival et le jazz-club dans l'ensemble des réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux nécessaires à leur développement.

Parlez-nous de l'Association Service Compris:

L'association Service Compris est basé à Auxerre, petite ville en zone rurale (90 000 habitants dans l'agglomération, 350 000 dans le département de l'Yonne à 1h15 de Paris). Nous sommes un acteur privé au service de politiques publiques. Nous sommes en DSP (Délégation de Service Public) de la Ville d'Auxerre, à qui appartient le bâtiment et le matériel technique, et nous sommes très étroitement liés en 1er lieu au ministère de la Culture par l'intermédiaire du label SMAC, mais également à toutes les collectivités territoriales (communauté d'agglomération, département, région, Europe). Ces partenaires constituent 65% de nos ressources financières pour mener à bien les missions de service public qu'elles nous confient. Notre association dispose de 11 salariés à plein temps et fait appel à une vingtaine d'intermittents techniques par saison. 

Nous proposons un projet 360° en musiques actuelles (toutes les esthétiques, dans toutes les conditions techniques, une offre tarifaire accessible pour le plus grand nombre, à destination des amateurs comme des artistes reconnus) avec plusieurs activités:

- le Silex (labellisée scène de musiques actuelles par le ministère de la Culture français - 2 salles de 550 places et 200 places - entre 15 000 et 20 000 spectateurs par saison). 80 concerts, 25 actions culturelles diverses, 30 mises à disposition ou location par an. Nous sommes également antenne territoriale pour le festival du Printemps de Bourges.

- le Catalpa Festival, créé en 2012, a accueilli près de 40 000 spectateurs en 2015. C'est un festival gratuit avec une partie IN dans un grand parc de la ville d'Auxerre et une partie OFF dispersée dans les lieux emblématiques de la ville. 2 jours de musiques actuelles et 1 jour de musiques du monde. Suite à d'importantes inondations du site du IN en 2016, le festival a été en transition en 2017 avant de revenir dès 2018 à la formule initiale et après d'importants travaux.

- le Jazz-club d'Auxerre avec une quinzaine de propositions par an autour des esthétiques jazz, blues et musiques du monde (entre 2 500 et 5 000 spectateurs par saison).

- les Studios de la Cuisine (3 studios, dont un d'enregistrement). 60 groupes y répètent chaque année, une dizaine d'enregistrements sont effectués chaque saison.

- la Chorale du Silex (50 choristes accompagnés de 4 musiciens professionnels et d'un chef de chœur, répertoire uniquement constitué de groupes passés au Silex, concerts dans toute la région Bourgogne).

Quels sont les enjeux pour un directeur et programmateur? 

Les enjeux sont ceux d'une structure privée qui répond à des missions de service public. Nous avons à la fois l'obligation de résultats tout en développant les ressources financières du projet pour assurer sa pérennité, sa croissance.

Les enjeux sont également ceux du projet artistique, où nous devons trouver des équilibres entre découvertes musicales de demain et projets reconnus nationalement ou internationalement, et cela, dans tous les registres musicaux.

Enfin, les enjeux sont ceux aussi de l'écosystème de la musique en France, l'association Service Compris étant, à l'échelle de son territoire, un des maillons: crise des financements, multiplication des interlocuteurs, dispersion des moyens, profusion des acteurs, contraintes légales... Mais la France dispose d'un réseau musiques actuelles très dense qui s'est largement professionnalisé et structuré ces 20 dernières années et qui est, de plus, fortement soutenu par les pouvoirs publics. Nos enjeux sont donc de faire preuve d'adaptabilité et de souplesse tout en restant vigilant et combatif.

3 conseils pour ceux qui veulent se lancer dans une carrière musicale?

Tous les projets sont différents, mais ceux qui fonctionnent reposent sur des qualités indispensables: opiniâtreté, mise en réseau, exigence.

Une carrière musicale, c'est une construction, un assemblage où tous les éléments doivent être réfléchis et reposer sur une vraie stratégie à court, moyen et long terme. Il faut toujours plus de temps que prévu pour articuler la création, la communication, la connexion et la reconnaissance avec le monde professionnel. Et nous restons dans un environnement où la dimension humaine de la rencontre (celle d'une œuvre et d'un public, celle d'un manager de groupe et d'un programmateur ou d'une structure de tournée) est fondamentale, incontournable. Une carrière musicale se fait principalement avec des acteurs à la base extérieur au projet défendu: il faut s'entourer, rencontrer, échanger...


* www.lesilex.fr | Scène de Musiques Actuelles - DSP de la Mairie d'Auxerre - Antenne régionale du Printemps de Bourges
* www.catalpafestival.fr | Festival de musiques actuelles dernier week-end de juin
* www.lejazzclubdauxerre.fr | Club de jazz-blues-musiques du monde
* Studios de la cuisine | Studios de répétitions et d'enregistrement - Accompagnement pratiques amateurs