PxPixel
Nicolas Baillargeon, gérant de l'artiste Mathew James - Baron Mag

Nicolas Baillargeon, gérant de l'artiste Mathew James

FME PRO X BARON
Author:
Publish date:
17098552_10154711309263612_9158493564339319713_n

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis un entrepreneur de Rouyn-Noranda habitant maintenant à Montréal. Je suis DJ depuis que j’ai 16 ans et j’ai eu une entreprise de services durant 3 ans en Abitibi. Je viens de terminer mon DESS en pratiques comptables, que j’ai décidé de faire afin d’approfondir mes connaissances du monde des affaires.

Votre emploi actuel: 

Je suis directeur financier chez Beside Magazine et cofondateur du label Garage Social, qui s’occupe de la gérance de l’artiste hip hop Mathew James. Je suis aussi fondateur et animateur du podcast Entrepreneurs Hors Piste, qui vise à faire découvrir l’entrepreneuriat aux Québécois par des conversations joviales et remplies d’anecdotes.

Parlez-nous davantage de votre rôle de gérant et de ce qu’il implique: 

Mathew James est un de mes bons amis qui fait du rap depuis plusieurs années et il fait de la musique qui mérite d’être entendue. Au fil d’une de nos nombreuses conversations, nous en sommes venus à la conclusion que s’autoproduire était le meilleur choix. Nous avons donc mis sur pied Garage Social dans le but de pousser plus loin sa carrière. Le nom Garage Social vient du fait que le studio de production est dans le grenier du garage et que c’est un lieu de rencontres et de socialisation où toute la création prend forme, c’est donc la base de tout le projet.

Quels sont les enjeux pour un gérant d'artiste?

Je crois que le rôle de gérant est axé majoritairement sur les contacts. Mathew écrit ses textes, fait ses beats, fait son mastering; tout ce que j’ai à faire c’est de m’occuper du côté business, l’image, le faire connaître. Je ne suis pas un concepteur de site web ou un pro du marketing, mais je connais quelqu’un pour effectuer toutes ces tâches que je ne sais faire alors je m’en sers!

 3 conseils pour ceux qui veulent se lancer dans une carrière musicale?

1. Parlez à tout le monde, tout le temps. On ne sait jamais si la personne qui est devant nous va avoir les ressources ou le contact clé qui changera notre vie.

2. Peu importe si vous pensez ne pas avoir les compétences pour faire telle ou telle chose, lancez-vous et vous l’apprendrez en le faisant.

3. Écouter son cœur et ses tripes, faire/promouvoir la musique qui te fait vibrer et le reste va suivre.

facebook.com/nicolas.d.baillargeon