Close
Marie-Andrée Vézina, propriétaire des Savons Nausica

Marie-Andrée Vézina, propriétaire des Savons Nausica

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?  



Je suis Marie-Andrée Vézina, une curieuse passionnée de connaissances et toujours à l’affût de nouveaux apprentissages. 

Je cherchais des cadeaux originaux et uniques à offrir aux gens de mon entourage et je suis tombée par hasard sur une boîte de confection de bombes de bain. Je suis ensuite passée presque automatiquement à la production de savons artisanaux.

Lorsque j’ai fait ma première recette, j’étais à la fois terrorisée et totalement absorbée par l’expérience. Le résultat fut un désastre. Mais j’étais curieuse de savoir pourquoi. Lorsqu’à force de recherches et d’essais j’ai finalement réussi, j’ai su que j’avais découvert une passion dévorante. 

J’ai testé pendant des années tous les aspects et techniques de fabrication des savons, allant d’un site à l’autre et consultant toutes les informations disponibles. D’une certaine façon, je m’approprie une connaissance qui me fait me sentir en lien avec nos ancêtres.

Mon père ainsi que beaucoup de mes clients m’ont souvent parlé des souvenirs qu’ils ont d’avoir été témoin de la fabrication du savon artisanal l’été, avec leur grand-mère qui brassait la pâte au-dessus du feu à l’extérieur. Il y a quelque chose de spécial dans le fait d’apprendre une méthode qui était connue de toutes les ménagères auparavant et qui était transmise de génération en génération.




Votre emploi actuel: 

Propriétaire des Savons Nausica

Dans quelle ville: 

Québec




Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Passionnée. 




Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 



Dans mon atelier: mon logiciel d’inventaire pour mes recettes, indispensable pour le suivi des coûts et la préparation. Ensuite Photoshop pour les retouches et WordPress pour mon site. Ensuite mon téléphone, mon courriel et tous les logiciels de messageries disponibles et finalement SnapSeed, que j’utilise pour les photos avec titres. 

À quoi ressemble votre espace de bureau? 



Je dirai un chaos organisé. Je garde tout ce dont j’ai besoin pour faire mes produits à portée de la main. Les colorants, les huiles, les ustensiles et outils qui se mêlent aux contenants, crayons et carnets de notes. 




Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?



Lorsque je suis dans mon atelier, à faire mes produits, j’écoute des séries télévisées sur ma tablette. Lorsque je travaille à l’ordinateur, j’écoute des vieilles émissions de radio de science-fiction ou de détectives privés datant des années 50-60 (old time radio). La musique que je préfère lorsque la concentration est intense est de la musique techno du début des années 2000. 



Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 



Je divise mon travail par objectifs à atteindre, planifiés afin d’obtenir les résultats sur une longue période. Ainsi, lorsque je prépare un événement ou une sortie, afin d’être prête je me fais ma liste de produits et les tâches pour les créer. Je commence par les produits nécessitant un temps de production plus long ou plus de manipulation.  Avant d’être prêts, les savons doivent subir une période de «cure» variant entre 4 à 6 semaines. Je dois prévoir en calculant ce délai.


J’essaie de faire les tâches que j’aime le moins en premier, même s’il arrive souvent que ce ne soit pas tout à fait vrai.



Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 



Avant de se lancer dans une production de masse, il faut se donner le temps de bien faire les choses au moins une fois. Effectuer toutes les étapes complètement et prendre des notes détaillées. Ensuite, prendre le temps de réfléchir aux façons d’améliorer le processus, soit en regroupant certaines tâches, en faisant des tâches d’avance, ou autres trucs pour couper le temps de production. 




Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:



Je dirai mon côté optimiste. Je crois qu’il y aura toujours du positif qui sortira d’une situation pour laquelle nous ne pouvons voir qu’un seul côté, parfois négatif. Cela n’est pas instantané, parfois trouver le positif peut prendre jusqu’à des mois, voire peut-être plus, mais il y en aura toujours. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 



Prendre des décisions en se basant sur des faits. Surtout en affaires. L’idéal lorsque l’on met un plan à exécution et que l’on doit prendre des décisions est de se baser sur du concret. 



Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?  



Lorsque je prépare un événement, je me projette dans le futur. J’imagine les gestes qui devront être faits et je prends en note tous les outils, objets ou autres éléments dont j’aurai besoin pour que tout le processus fonctionne de façon fluide.

Je m’assure de tout assembler par groupe de tâches (par exemple, tous les papiers d’emballage ensemble, tous les outils pour le paiement ensemble) afin de ne pas en mettre un au mauvais endroit et perdre un temps fou à essayer de le trouver par la suite. 

Lorsque la journée de vente est commencée, il n’y a plus de temps pour se retrouver, il faut que tout soit en place et prêt à rouler.  



Quelle est votre routine de fin et de début de journée?



Ma routine de début de journée se fait plutôt automatiquement et rapidement; je m’organise pour pouvoir travailler sans avoir de distractions. Hygiène, habillement, vérifier que les animaux domestiques aient tout ce qu’il leur faut pour la journée, repas et ensuite c’est parti. 

En soirée, je prépare ce qui doit être prêt pour le lever du lendemain (je me mets des notes de choses à ne pas oublier). Si j’ai une sortie, tous mes produits sont placés près de la porte pour le chargement du lendemain.



Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?


Le logiciel que j’utilise pour les paiements (Square). En un seul logiciel, j’ai l’inventaire, les statistiques de vente par heure, items et autres types de données plus une panoplie de rapports disponibles.

savonsnausica.com | facebook.com/savonsnausica

Close
0