Close
Julien Manaud, cofondateur de Lisbon Lux Records

Julien Manaud, cofondateur de Lisbon Lux Records

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Julien Manaud – cofondateur de Lisbon Lux Records (gérance, label, éditions).

Je suis né en France et je me suis installé à Montréal en 2006. J’ai joué dans plusieurs groupes en France (notamment aux côtés de Jehnny Beth du groupe Savages) et j’ai ensuite joué au sein de la formation Chinatown au Québec, pendant 5 ans. Maintenant à la tête de Lisbon Lux Records, je continue parfois mon activité artistique sous le nom de French Fox: je fais des remixs et j’ai aussi récemment chanté sur l’album de Das Mörtal.

Votre emploi actuel: 

Dirigeant de la compagnie Lisbon Lux Records.

Pouvez-vous nous parler davantage de Lisbon Lux Records?

Après 13 ans d’activité de musicien (1998-2011, près de 1500 concerts joués dans plusieurs formations en Europe et au Canada), j’ai commencé à réaliser des albums et à prendre en charge la gérance du groupe Le Couleur. C’est ainsi qu’est venue naturellement l’idée de créer une structure autonome, nous permettant de développer cette activité de gérance tout en ayant la possibilité de sortir des disques, d’organiser des tournées et de travailler les éditions des oeuvres. C’est ainsi qu’est née la compagnie Lisbon Lux Records début 2013. Nous développons principalement des projets de musique électronique ou synth pop, en français, anglais ou en musique instrumentale. Nous nous occupons des artistes Le Couleur, Beat Market, Das Mörtal, Fonkynson, Paupière, Bronswick, HWYS, Radiant Baby et Dylarama.

Quels sont les enjeux pour votre label? 

Né dans une époque sombre de la musique (2011), Lisbon Lux n’a pas connu les années glorieuses du CD. Nous avons donc directement plongé dans le numérique, tout en conservant la nostalgie du vinyle. Avec 4 millions de plays uniquement sur Spotify en moins de 5 ans, nous essayons de voir large et de promouvoir nos artistes à l’international, ce qui nous demande de renouveler constamment nos outils et/ou partenaires de promotions. Nous pensons que l’identité forte d’un label indépendant, ainsi qu’un accompagnement privilégié en management, sont des points très importants de nos jours, afin de sortir de l’immense flow d’information sur internet.

3 conseils pour ceux qui veulent lancer une étiquette de disques?

Ne pas faire comme les autres, savoir être patient tout en gardant confiance en sa direction artistique.

lisbonluxrecords.com

facebook.com/lisbonluxrecords

instagram.com/lisbonluxrecords

twitter.com/lisbonluxrec

–> Pour lire les autres entrevues s’inscrivant dans notre dossier Osheaga Industrie 2017 x Baron.

Close
0