PxPixel
Eric François, fondateur de la boutique en ligne EcogamiShop - Baron Mag

Eric François, fondateur de la boutique en ligne EcogamiShop

«Surtout ne pas baisser les bras, rester motivé et passionné. Les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain.»
Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Breton expatrié à Buenos Aires depuis bientôt 10 ans, je travaille principalement dans l’immobilier, via mon agence de location temporaire Sibaires. J’en profite d’ailleurs pour saluer ici mes clients québécois qui s’échappent de l’hiver canadien pour venir danser le tango.

Eric François_3

Il y a environ un an, j’ai trouvé sur le web une photo d’une sculpture en papier qui a attiré mon attention. En investiguant un peu, je me suis rendu compte que je pouvais la construire moi-même une fois le patron acheté sur Internet. J’en ai construit une petite dizaine et j’y ai vite pris goût. Couper, plier, coller sont devenus des automatismes relaxants (avec ma musique en bruit de fond).

En janvier 2017, j’ai eu l’idée de créer mes propres sculptures en papier, ou du moins d’essayer. Je me suis donc mis au modélisme 3D via plusieurs logiciels. Ca semblait très compliqué au début, mais j’y ai aussi pris goût. Ecogamishop commençait et mi-janvier, je publiais ma première sculpture: la chèvre.

16114502_1791060854479141_5964644629882067099_n

Votre emploi actuel:

Je suis fondateur d’Ecogami. Même si c’est une activité annexe pour moi, elle me prend beaucoup de temps (que je ne vois pas passer). J’ai créé moi-même mon site internet pour cette nouvelle activité. Je crée mes modèles en 3D puis je les transforme en patrons 2D imprimables. Enfin, j’assemble chaque sculpture afin de pouvoir les photographier et ainsi mettre chaque patron à la vente via mon site, mais aussi d’autres canaux de vente comme Etsy, DaWanda, AlittleMarket...

C’est une source de satisfaction personnelle via d’abord la création d’un objet unique mais aussi avec les ventes et commentaires qui suivent sur internet.

Dans quelle ville:

À Buenos Aires, dans le quartier de Monserrat, quartier central historique avec ses vieilles maisons coloniales et le soleil presque toute l’année!

Trois mots pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Persévérant, passionné et minutieux!

Eric François_2

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Mes portables (téléphone et ordinateur), mon ordinateur de bureau, 3D Max et Meshlab (logiciels de conception 3D), un logiciel pour transformer mes modèles 3D en patron 2D, Acrobat pour éditer les patrons au format PDF et bien sûr internet.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Une vieille porte que j’ai recyclée et qui par chance va parfaitement entre deux murs. Une petite fenêtre qui donne sur le patio vert de l’appartement.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

OÜI FM via Internet. Sinon rock/electro/ pop, Smashing Pumpkins, Beck, Weezer, I Am X…

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je me lève en général tard, prend mon café puis regarde mes mails. La suite, ca dépend de mon programme du jour.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Expérimenter: c’est le meilleur moyen pour se rendre compte qu’on est capable de faire des choses qu’on ne pensait pas pouvoir faire. Et ceci est valable dans de nombreux domaines.

Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner?

Le meilleur conseil s’adresse aux entrepreneurs. Surtout ne pas baisser les bras, rester motivé et passionné. Les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Jeu vidéo. Magic (jeu de cartes sur ordinateur) en l’occurrence, mais j’avoue c’est plutôt une perte de temps.

Site web: http://www.ecogamishop.com

Facebook: www.facebook.com/ecogamishop

Instagram: www.instagram.com/ecogamishop