Debbie Tebbs, auteure-compositrice-interprète, réalisatrice et cofondatrice de Cliché Musique - Baron Mag

Debbie Tebbs, auteure-compositrice-interprète, réalisatrice et cofondatrice de Cliché Musique

Osheaga Industrie 2017 x Baron
Author:
Publish date:

 

unnamed

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je me nomme Debbie Tebbs, j'ai 35 ans, je demeure à Montréal et je travaille comme auteure-compositrice, réalisatrice et interprète depuis 10 ans. J'oeuvre également à titre de DJ depuis 20 ans, ce qui m'a amenée à tourner beaucoup à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe. Mon style est principalement dirigé vers la musique électronique aux saveurs synth-pop et new wave, teinté d'instrumentations très 80's. Parallèlement à mon parcours musical, je suis également diplômée en arts visuels, en marketing et en animation radio/télévision, ce qui me permet de travailler étroitement à la mise en scène de spectacles, au branding visuel d'artistes et à la direction artistique de différents projets de spectacles, d'albums ou de vidéoclips, que ce soit pour moi ou pour d'autres artistes.

10155603_697522823640359_9074024888695782121_n

Votre emploi actuel:

Je possède un horaire assez aléatoire et divisé en plusieurs volets, mais actuellement, je travaille à temps plein en studio à la réalisation et la composition d'oeuvres avec différents artistes (Betty Bonifassi, Jacques Jacobus (Radio Radio), Silver Catalano, Millimetrik, etc.). Depuis 1 an et demi, je travaille majoritairement sur mon nouvel album et spectacle, dont la sortie est prévue fin 2017/début 2018. Parallèlement, moi et mes musiciens (Steve Caron et Gabriel Éthier) sommes en tournée de spectacles pour mon plus récent album UP!, sorti en 2014. Je tourne également comme claviériste pour différents artistes et comme DJ dans plusieurs évènements et festivals. 

2016 et 2017 ont été deux années très occupées en projets studio, mais on sera beaucoup plus actif sur la route et en tournée de spectacles dès cet automne. Je n'ai pas ce qu'on peut appeler un «emploi stable»! Ma vie se résume à être un grand challenge créatif, dans lequel chaque jour me réserve de nouvelles surprises. Et c'est justement ce que j'aime. 

Parlez-nous de votre métier:

Mon métier est d'abord un métier de Passion (avec un grand 'P'). C'est un choix de vie qu'il faut assumer. Travailler en musique, c'est accepter d'avoir une vie parsemée de concessions, d'obstacles, de rêves, de difficultés et d'une certaine dose de compétition. Que ce soit en studio ou sur scène, il faut savoir se démarquer, tout en restant authentique dans notre approche artistique. Là est le grand défi. Et au-delà du travail créatif, il y a tout l'aspect marketing qui entre en cause, qu'on le veuille ou non. Ça fait partie de la game

En 2010, j'ai cofondé le label Cliché Musique, avec pour objectif d'offrir différents services d'aide aux artistes indépendants. Que ce soit en distribution, en relations de presse, en mise en scène ou en conseils/stratégie marketing, nous avons partagé nos contacts et transmis notre expertise au profit de plusieurs artistes, ce qui leur a permis de rendre leurs projets à terme. Aujourd'hui, je manque malheureusement de temps pour poursuivre cette mission, dû au nombre grandissant de mes contrats, sur scène comme en studio, mais je suis heureuse d'avoir pu outiller certains confrères (et consoeurs) dans leurs démarches. Malgré mon horaire plus occupé des dernières années, il m'arrive encore d'offrir des conférences pour les jeunes artistes indépendants à travers des ateliers organisés par l'industrie (Vue sur la Relève, FEM, Pop Montréal, etc). En tant qu'artiste et maman, offrir du soutien et des bons conseils pour nos jeunes de la relève est un dossier qui me tient à coeur. 

Quels sont les enjeux pour une compositrice/réalisatrice? 

À mon avis, le défi principal est d'être à l'affût des nouvelles tendances musicales et technologiques. Toujours, partout et en tout contexte. Quand je compose pour moi, le travail est différent que lorsque je compose/réalise pour un autre. Dans ce cas-ci, je dois sortir de mon univers pour intégrer le sien. Ça n'est pas toujours facile. Chaque artiste a un univers propre à lui, un background unique, et une vision plutôt précise de ce qu'il veut. Mon rôle est de le comprendre et de le respecter à travers son univers et son branding. Au-delà de cette étape créative, il y a ensuite l'aspect marketing... (oui, encore du marketing!). En relation directe avec les choix et besoins stratégiques visés par l'oeuvre ou l'album, le choix des arrangements et le mix sont très importants. Et finalement, je dois réussir à réaliser mon travail dans des laps de temps parfois très courts, et dans des budgets parfois très minces. Ça apporte une certaine difficulté supplémentaire au travail, mais ce sont des beaux défis et ça apporte du thrill! On aime ça, le thrill! Haha. :) 

3 conseils pour ceux qui veulent se lancer dans votre métier?

Passion

Patience

Persévérance

DJ Set à Osheaga, dans le cadre du brunch 'Women In Music', dimanche le 6 août de 12h45 à 13h30 sur la terrasse VIP.

debbietebbs.com 

facebook.com/debbietebbsmusic

twitter.com/debbietebbs

--> Pour lire les autres entrevues s'inscrivant dans notre dossier Osheaga Industrie 2017 x Baron.