PxPixel
Camille Varlet, chargée de production et de diffusion chez Mélodinote - Baron Mag

Camille Varlet, chargée de production et de diffusion chez Mélodinote

Osheaga Industrie x Baron
Author:
Publish date:
AAEAAQAAAAAAAAdPAAAAJDk1NGY5NzU2LTAwNTAtNDI0My1hNDZiLWViNmM0NDU5YjdlZg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis une fervente passionnée des musiques actuelles. Je baigne dans le milieu depuis un moment, à travers plusieurs expériences dans l'organisation de concerts et de festivals. Ce qui m'a amenée là où j'en suis, c'est-à-dire à travailler en tant que chargée de production/diffusion pour une association bordelaise, Mélodinote.

Sinon je suis originaire du Nord de la France, et j'ai étudié l'ingénierie culturelle à Lille et à Dunkerque.

DOOL-985x550

Votre emploi actuel: 

Je suis «développeur d'artiste»: je travaille en étroite collaboration avec sept groupes de musique, originaires d'un peu partout en France (Strasbourg, Le Mans, Marseille...). Je suis principalement bookeuse, je leur trouve des dates et j'organise des tournées, en France et à l'international. Mais j'interviens aussi sur plusieurs autres aspects, comme la communication (création de supports visuels par exemple) ou l'administration (recherche de financement, etc.). 

GDLR-985x550

Parlez-nous davantage de Mélodinote:

La structure Mélodinote s’est créée en 2006 à Bordeaux, et son action se situe autour de la production et la diffusion de concerts. Mélodinote dispose d’un catalogue d’artistes musiciens et les accompagne dans la tournée (recherche de dates de concerts, relations avec les programmateurs) et le développement de leurs projets musicaux (gestion de la production, recherche de lieux de résidences, aide à la communication…). Une activité label s’exprime également dans la production phonographique d’albums des artistes du catalogue, ainsi qu’un choix de se diversifier avec la proposition d’un spectacle musical jeune public.

Lubenica-985x550

Très attachée aux notions de partage et d’échange, Mélodinote s’est développée au fil des rencontres humaines et artistiques, tout en conservant le fil rouge de l’acoustique, principal dénominateur commun entre les formations accueillies au sein de la structure. Une couleur musicale qui ne s’est pas démentie, mêlant jazz, folk, musiques du monde, chants et musiques traditionnelles…

Chet-Nuneta-985x550

Quels sont les enjeux pour Mélodinote? 

La possibilité d'offrir aux groupes que je manage des opportunités de travail ou d’éventuelles nouvelles collaborations à l'étranger.

J'aimerais également participer à des réflexions autour des problématiques qui agitent la filière des musiques actuelles, dans une démarche d'échanges, voir de co-construction de projets.

SHOUGASHACK-985x550

3 conseils pour ceux qui veulent se lancer dans la production et la diffusion de concerts?

> Accrochez-vous! Ayez la hargne, sans forcément en faire trop.

> Il faut savoir concilier cette hargne avec de la patience, beaucoup de patience.

> Osez!

Kalakan-2-985x550

melodinote.fr

facebook.com/Melodinote

--> Pour lire les autres entrevues s'inscrivant dans notre dossier Osheaga Industrie 2017 x Baron.