À la fois porte d’entrée et petite jeunesse de l'Abitibi, Val-d’Or connait ces dernières années un nouveau souffle culturel qui n’est pas étranger au dynamisme d'une vague de vingtenaires et trentenaires qui reviennent s'installer dans leur région natale pour lui donner de l'amour.

Parmi eux se place définitivement l’équipe organisatrice du FRIMAT, acronyme pour le Festival de la relève indépendante musicale de l’Abitibi-Témiscamingue, qui en est ces jours-ci à sa 13e édition. À la fois concours-vitrine et grande fête de la musique, le FRIMAT contribue à tisser les liens entre les citoyens par le plaisir.

D’autres festivals animent Val-d’Or tout au long de l’été: le Festival d’humour de l'Abitibi-Témiscamingue, début juillet, et le Festival de blues du Plateau Boréal-Val-d’Or, à la fin juin, en sont du nombre.

Pour les fans d’architecture ou ceux qui souhaitent découvrir la ville autrement, le Centre d’exposition de Val-d’Or a créé une application afin de valoriser l’architecture moderne présente à travers la ville, fondée en 1935, ainsi que les architectes qui y ont oeuvré.

Voici donc plusieurs entreprises à découvrir à Val-d’Or pendant le FRIMAT, avec quelques recommandations personnalisées par la coordonnatrice du festival, Mélissa Drainville.

Resto Windsor

Pour Mélissa Drainville, le Windsor est l’endroit parfait pour manger entre amoureux. «Ça a été parti par un couple, et maintenant c’est un autre couple qui l’a repris. Ils sont très dynamiques.»

Resto Windsor, 805 2e Avenue Val-d'Or | facebook

Resto Windsor, 805 2e Avenue Val-d'Or | facebook

Bar à Poutine Chez Morasse

«Ils ne sont pas juste un commerce, ils dynamisent vraiment la ville, explique Mélissa Drainville. Ils sont toujours partants pour partir des projets.» En plus des festivités de la St-Jean, co-organisées avec le FRIMAT, le Bar à Poutine Chez Morasse était l'hôte du 5 à 7 musical avec Francis Faubert, inscrit dans la programmation du FRIMAT.

Bar à Poutine Chez Morasse, 636, 3e avenue, Val-d'Or | facebook 

Bar à Poutine Chez Morasse, 636, 3e avenue, Val-d'Or | facebook 

La Tanière épicerie gourmande

«Ils font des sandwichs européens vraiment bons», raconte Mélissa à propos de l’entreprise qui vient de fêter son premier anniversaire et qui met de l'avant une multitude de produits fins. «Avec mes enfants, ils préfèrent leurs sandwichs au McDo.»

La Tanière - William J. Walter, 595, 3e Avenue, Val-d'Or 

La Tanière - William J. Walter, 595, 3e Avenue, Val-d'Or 

Microbrasserie Le Prospecteur

Incontournable de la vie valdorienne avec ses bières brassées aux couleurs locales et toute une gamme de produits dérivés à son effigie, la microbrasserie Le Prospecteur offre l'été à ses clients une magnifique terrasse au deuxième étage.

Microbrasserie Le Prospecteur, 585, 3e avenue, Val-d'Or | facebook

Microbrasserie Le Prospecteur, 585, 3e avenue, Val-d'Or | facebook

Le Sanctuaire

Projet né de l'initiative d'un groupe valdorien, Le Sanctuaire est une salle de spectacle qui s'implante depuis peu dans le sous-sol de l'église ukrainienne de la ville pour donner un espace à la scène locale. Pour en savoir plus sur le projet, c'est par ici.

Le Sanctuaire, rue d'Ukraine, Val-d'Or 

Le Sanctuaire, rue d'Ukraine, Val-d'Or 

La suite des entreprises à découvrir dans la galerie:

Pour d'autres suggestions d'entreprises à découvrir à Val-d'Or, c'est par ici.

Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif. Il s'agit d'une sélection de l'équipe de Baron, basée sur notre intérêt sur l'entrepreneuriat, la culture, la gastronomie et le design. Vous croyez qu'il y a des manquants à notre liste? Votre entreprise préférée n'y figure pas? Laissez vos suggestions dans les commentaires pour que nos lecteurs puissent en bénéficier aussi!

Ville de Val-d'Or

Crédit photo en-tête: Geneviève Béland