Entrevue avec Sébastien Hamelin, propriétaire de Bateau de nuit

«La variété, la qualité et la constance des produits seront des critères primordiaux à la survie de certaine brasseries.»
Author:
Publish date:
Social count:
7

Lignes de fût, un dossier en collaboration avec la Brasserie Beau's

Depuis combien de temps votre bar spécialisé en bières de microbrasseries existe-t-il?

Le bar existe depuis 2009, c'est Didier Ruault de Beaulieu, un Breton, qui a débuté l'entreprise, et moi j'ai racheté au début 2012. 

Bateau de nuit_2

Combien de variétés différentes tenez-vous en fût/en bouteilles?

Nous avons 10 lignes de fût en constante rotation et plus d'une cinquantaine de bières locales et d'importations privées en bouteilles.

Bateau de nuit_1

Sentez-vous une plus grande ouverture aux bières des microbrasseries ces dernières années? Comment se traduit-elle?

Il est évident que le marché des bières de microbrasseries s'élargit, nous n'avons qu'à regarder l'offre qui s'agrandit avec de nouveaux établissements spécialisés (microbrasseries, dépanneurs spécialisés, bars) qui ouvrent leurs portes presque à chaque semaine! 

Bateau de nuit

Quel type de client revient le plus souvent? 

Les clients qui reviennent le plus souvent sont définitivement les beer geeks! Ils veulent être les premier à goûter les produits que nous avons parfois en exclusivité. Le bar est aussi fréquenté par beaucoup d'étudiants qui habitent à proximité et qui viennent souvent étudier et faire leurs travaux en sirotant une bonne pinte! Une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable. 

Quels sont les défis particuliers à relever dans votre entreprise?

Étant donné qu'il y a plus en plus de concurrence, le plus grand défi est de toujours offrir le plus de nouveautés possible à sa clientèle. 

Comment entrevoyez-vous le marché des microbrasseries dans les prochaines années? Croissance, stabilité, ou décroissance? 

Je crois que le marché continuera de s'agrandir. Par contre, seuls les meilleurs resteront dans la course. La variété, la qualité et la constance des produits seront des critères primordiaux à la survie de certaine brasseries.

Quel est votre meilleur vendeur?

Les IPA et toute les déclinaisons possibles (session, NEIPA, IIPA, etc.) sont définitivement nos meilleurs vendeurs. Certains barils ne durent que quelques heures! 

Quels sont vos coups de coeur des derniers six mois?

Côté coup de cœur, la liste serait longue, mais disons que j'ai eu un faible pour les bières des Grands Bois, en particulier la Super Pause qui se veut une IPA de soif par exellente. La brasserie Auval de Val-d'Espoir ne cesse de m'impressionner avec des bières comme l'Arcane 17, la Saison Espinay et la Framboëse. L'IPA du Nord-Est de Boréale a aussi retenu mon attention par son côté fruité à l'extrême, c'est presque qu'une bière déjeuner! 

Bateau de nuit

facebook.com/bateaudenuit

275 St-Jean, Québec