Quand la ville devient cirque - Baron Mag
Du 6 au 16 juillet, à Montréal, le cirque descend la rue, visite des quartiers, joue dehors, entre en salles de spectacles, fait des tours sous chapiteaux, bref, il est partout et il a envie de voir tout le monde! Regard sur la programmation 2017 du Festival Montréal Complètement Cirque.

Programme B

«On veut le plus possible que Montréal en juillet devienne complètement cirque! On a des activités dans des salles et une programmation extérieure large au centre-ville. Mais on veut rayonner aussi dans plusieurs quartiers pour que les différentes communautés, l’ensemble de la population puisse avoir accès à une programmation de cirque de qualité, festive et familiale», explique Amélie Moncelet, coordonnatrice de la programmation extérieure du Festival Montréal Complètement Cirque.

En salle

Le Cirque Alfonse présente à la TOHU du 5 au 11 juillet, le spectacle Tabarnak, une grande messe débridée, un chemin de croix aux allures de show rock. Avec le plaisir qu’on lui connaît, le clan explore la thématique du juron, du blasphème d’autrefois au cri de colère, d'étonnement ou de douleur presque banal d’aujourd’hui.

À la Société des Arts Technologiques, la troupe Les 7 Doigts présente Vice & Vertu, du 10 juillet au 6 août: du cirque, du théâtre, de l’humour, des vidéos, du music-hall et 30 artistes. Les 7 Doigts ravivent les folles années de l’éclosion de la scène artistique montréalaise dans une création au cœur du boulevard Saint-Laurent.

Quelques autres spectacles en salle:

- ZKRUV LÖS - Velkome to Kouglistan! de la compagnie THROW2CATCH, Kouglistan, sous la chapiteau de la TOHU

- Il n’est pas encore minuit, de la compagnie française XY, à la TOHU

- Limbo, de la compagnie australienne Strut & Fret, au Cabaret du casino de Montréal

À l’extérieur, dans les quartiers

Le spectacle Entre nous est présenté dans plusieurs quartiers par un collectif de mât chinois dirigé par Héloïse Bourgeois (Les 7 doigts). «Ce sont cinq artistes de différents endroits du monde, cinq talents en mât chinois. C’est une histoire de retrouvailles, d’amitié, de nostalgie, un spectacle chaud», dit Amélie Moncelet. Les artistes s’élanceront sur trois mâts, sur fond musical de vieux vinyles. L’équipe de Montréal complètement cirque promet au public des moments riches en émotions pour toute la famille.

Calendrier du spectacle:

- Jeudi 6 juillet, Soirée Montréal-Nord

- Vendredi 7 juillet, Soirée Rivière-Des-Prairies-Pointe-Aux-Trembles

- Samedi 8 et dimanche 9 juillet, Week-end Hochelage-Maisonneuve

- Lundi 10 juillet, Soirée Mercier

- Mardi 11 juillet, Soirée Saint-Léonard

- Jeudi 13 juillet, Soirée Verdun

- Vendredi 14 juillet, Soirée Le Plateau-Mont-Royal

- Samedi 15 et dimanche 16 juillet, Week-end Saint-Michel

Arènes de jeux pour le public

La compagnie Le Moulin à vent installe ses structures dans les espaces publics et offre la chance aux personnes de tous âges de devenir une étoile du cirque. «Les animateurs font des petites mises en scène pour que les gens qui participent devienne la star du moment. Ça peut être, lancer les trois premières balles de jonglerie, monter sur le mât de cocagne ou sur la balançoire russe, faire du hula-hoop sur les épaules d’un animateur», explique Amélie Moncelet.

Calendrier des activités participatives:

- Jeudi 6 juillet, Soirée Montréal-Nord

- Vendredi 7 juillet, Soirée Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

- Samedi 8 juillet et dimanche 9 juillet, Week-end Hochelaga-Maisonneuve

- Lundi 10 juillet, Soirée Mercier

- Mardi 11 juillet, Soirée Saint-Léonard

- Jeudi 13 juillet, Soirée Verdun

- Vendredi 14 juillet, Soirée Le Plateau-Mont-Royal

- Dimanche, 16 juillet, Pointe-à-Callière Complètement Cirque

Du 7 au 16 juillet, le Cirque Carpe Diem, compagnie montréalaise, présente deux spectacles de trapèze volant par jour au Parc de la Promenade Bellerive (Mercier), à 14h30 et à 19h30. Entre les deux spectacles, de 15h à 19h, le public peut faire l’essai du trapèze volant. Une expérience follement vertigineuse!

Programmation complète du Festival Montréal complètement cirque par ici.