PxPixel
Prenez le champ avec le magazine Caribou - Baron Mag

Prenez le champ avec le magazine Caribou

17 juin, 11:00 – 21:00. Rusé comme un canard: 114 Chemin René (Granby)
Author:
Publish date:

Thème : Produire autrement

Laissez-vous guider vers trois fermes présentées dans les pages du magazine Caribou.

De la lecture à la réalité, cette virée exclusive vous invite à rencontrer des producteurs passionnés et inspirants qui vous accueilleront sur leurs lieux pour une visite imaginée spécialement pour l'événement Prenez le champ avec Caribou!

Le billet inclut:

  • La visite des fermes et les rencontres de qualité avec les producteurs et artisans (3 fermes présentées dans Caribou et 1 vignoble), le tout guidé par Julie Aubé.
  • Le dîner (sandwich gourmand).
  • Les dégustations à chacun des quatre arrêts.
  • Le souper de raclette de Gré des champs sur feu de bois à volonté à la ferme.
  • Un numéro du magazine Caribou de votre choix.

Déroulement

Beau temps mauvais temps, rendez-vous à Rusé comme un canard, une ferme d'élevage artisanale de canards et d'oies au pâturage. Pendant que les artisans Fernande et Francis raconteront leur histoire et leurs méthodes de travail, vous pourrez déguster un sandwich gourmand préparé le matin même par Pascal le boucher. S'en suivra la visite de la ferme et l'observation des animaux avant de passer à la dégustation des excellentes charcuteries : foie gras, saucisson sec d'oie, saucisson gendarme de canard, magret fumé de canard et macaron au foie gras, le tout accompagné de moutarde, cornichons, croûtons et confitures. Vous pourrez faire provision des produits qui vous auront le plus charmé (pensez aussi à ceux qu'il vous plairait de déguster avec la raclette du soir!) avant qu'on monte dans les voitures pour poursuivre le parcours.

Avant d'arriver chez le prochain éleveur, halte au vignoble Les Pervenches, où Michael et Véronique produisent des vins biologiques exceptionnels. Les vignerons présenteront leur domaine, parleront de leurs méthodes bio et biodynamiques et nous feront déguster les vins disponibles.

Le parcours se poursuit avec la visite de la Ferme Benchris, une ferme laitière de chèvres. Bernard Petit et son fils Philippe parleront de leur ferme qui sort de l'ordinaire en ce sens que le duo père-fils nourrit son troupeau, qui a libre accès à l'extérieur, de sous-produits de la production de bière (drêche) ainsi que de résidus alimentaires (comme le pain de la veille et les légumes vieillis de certains restaurants).

La visite se termine en beauté à la fromagerie fermière biologique Au Gré des champs. À notre arrivée, nous en apprendrons davantage sur le travail dans l'étable et sur la traite des vaches avec Marie-Pier et Daniel Gosselin (ceux qui le souhaitent pourront même y participer). Nous assisterons ensuite à la sortie des «filles» au pâturage, et nous les y suivront, pour mieux comprendre l'alimentation des vaches et en quoi celle-ci influence le goût du lait et donc du fromage. Ce sera ensuite le moment de déguster les succulents fromages produits ici et d'en apprendre plus sur leur histoire.

L'événement Prenez le champ se conclut par une raclette festive et champêtre de Gré des champs sur feu de bois à volonté!

***

Prenez le champ avec nous beau temps mauvais temps et offrez-vous cette expérience unique qui restera longtemps marquée dans vos souvenirs gourmands!

Prévoyez votre glacière pour faire provision de produits aux fermes visitées!

Un maximum de 20 places sont disponibles pour assurer que les rencontres soient de qualité et l'expérience privilégiée. Réservez rapidement!

À noter: Aucun remboursement en cas d'annulation. Vous pouvez revendre votre billet ou faire un heureux en l'offrant! Les billets sont remboursés seulement dans le cas où l’événement serait annulé par les organisateurs.

***

Comment se passe le transport?

L'événement n'inclut pas le transport. Les participants se rendent en voiture au premier arrêt, puis les véhicules se suivent de ferme en ferme. Après la raclette, chacun quitte quand il le souhaite.

Vous n'avez pas de voiture?

  • Co-voiturez! Si vous avez des places à offrir dans votre véhicule et que vous souhaitez profiter des déplacements pour faire plus ample connaissance avec d'autres gourmands, merci de l'écrire dans les commentaires!
  • Empruntez-en une à un proche en échange de quelques gourmandises des fermes visitées en guise de remerciement!

BILLETS