Une première cohorte de gradués pour le premier incubateur culturel et créatif au Québec - Baron Mag
iC MTL, dont le campus est situé dans le Vieux-Montréal, offre une formation novatrice permettant aux entrepreneurs créatifs et culturels de développer leur projet d'affaires. La première cohorte vient tout juste de graduer, et nous vous présentons les photos de la soirée de présentation de leurs projets au public.

iC MTL, iniative que porte avec volonté et coeur Madeleine Bazerghi du Collège Dawson, sera pour sa deuxième année également soutenue par le Cégep du Vieux-Montréal. La formation de 8 mois, créditée, s'appuie «sur une méthodologie expérientielle novatrice, propose une gamme de programmes de type pré-incubation se concentrant sur la création de valeur et le démarrage d’un projet entrepreneurial», tel qu'on peut le lire sur la page du projet sur Faire Montréal. Le campus est pour l'instant situé sur la rue St-Nicolas, dans le Vieux-Montréal, et permet au groupe volontairement restreint d'étudiants de profiter d'un espace pour développer ses projets tout au long de la formation.

L'idée est ambitieuse et le résultat répond à un besoin grandissant. Les visées du programme peuvent se résumer ainsi: «IC MTL sert une communauté d’aspirants entrepreneurs et intrapreneurs, en leur permettant de renforcer leurs aptitudes à générer de la valeur économique et sociale via leur pratique créative. Son objectif est de catalyser l’émergence, le développement, et le succès d’entreprises et organisations du secteur des industries culturelles et créatives. Dans cette optique, iC MTL réunit sous un même toit un campus entrepreneurial et un incubateur d’entreprises.»

Comme on a pu le constater lors de notre visite le 25 mai dernier, les projets qui ont été développés dans le cadre de son campus entrepreneurial sont variés, de la photographie à la broderie sur mesure, en passant par l'ébénisterie et le design industriel. Cette diversité permet aux étudiants de se supporter dans les étapes de la création de leur entreprise sans se compétitionner directement. La formation permet donc de répondre aux besoins des participants de s'outiller au niveau entrepreneurial, tout en les poussant à développer leur propre vision créative.

Une séance d'informations aura lieu le 29 août prochain pour la session d'automne d'iC MTL, et le programme accepte les applications jusqu'au 10 septembre prochain, ou jusqu'à ce que les capacités d'accueil du programme soient atteintes.

Pour plus d'informations sur le programme et sur l'incubateur de projets, c'est par ici

Pour plus d'informations sur la séance d'informations, c'est par ici.