Le FME annonce les premiers noms de sa 15e édition - Baron Mag
Le festival promet déjà de grands moments, avec l'hommage à Richard Desjardins et le passage du trio A Tribe Called Red.

Les premiers artistes annoncés comptent A Tribe Called Red, un nom dont la place dans la programmation prend tout son sens quand on sait que le FME collabore cette année avec le Pow wow de Pikogan (qui aura lieu les 10 et 11 juin prochains). Le trio autochtone ouvrira le festival, précédé de Pierre Kwenders et La Bronze

L'hommage à Richard Desjardins (Desjardins, on l'aime-tu) sera aussi présenté en chair et en os au nord de la 117, là où le projet a été imaginé. Tous les artistes prenant part à l'album seront réunis pour le spectacle de clôture des 15 ans du FME, sur la scène du lac Kiwanis.

Philippe B, qui fait partie de cet hommage, en profitera pour présenter son plus récent album, La nuit vidéo. Une autre belle prise du festival est sans contredit Andy Shauf, dont les douces mélodies ont réussi le rare exploit de garder la foule silencieuse et attentive lors de son passage à Montréal en décembre dernier. On a hâte de retrouver Ludovic Alarie, qu'on avait justement découvert au FME il y a trois ans.

Ludovic Alarie au FME en 2014

Ludovic Alarie au FME en 2014

Le projet Afrikana Soul Sister, où les sonorités traditionnelles africaines et le techno s'entremêlent, et dont fait partie le bassiste Jean-François Lemieux (Jean Leloup, Daniel Bélanger), promet de faire bouger les fesses abitibiennes, alors que la formation Canailles, fidèle à ses habitudes, contribuera à la fête.

Une collaboration avec le festival Distorsion, qui se dédie à la musique psychédélique au sens large et actuel, promet de beaux moments avec Sunwatchers, Paul Jacobs et Atsuko Chiba.

Les autres noms annoncés comptent Emily WellsGeoffroy, Fuudge et Sarah Toussaint-Léveillé.

Les passeports seront en vente dès demain à midi (et ils ont l'habitude de partir très rapidement, soyez avertis!). 

Le reste de la soixantaine d'artistes qui se produiront pour cette 15e édition à la fin de l'été seront annoncés le 11 juillet (date à laquelle les billets individuels seront mis en vente).

FME, 15 édition

Du 31 août au 3 septembre 2017