Célébrer la chanson francophone dans une carte postale - Baron Mag
Il y a des maisons où les chansons aiment entrer, a dit Félix Leclerc. Depuis 35 ans, la chanson francophone a sa résidence d’été en Gaspésie.

Programme B

C’est à Petite-Vallée qu’elle s’installe, dans une grande maison bleue aux portes rouges, face à la mer. Les mélomanes la suivent par milliers dans ce paysage carte postale. La fête de la chanson se tient cette année du 29 juin au 8 juillet, sous le thème «Des guitares à la mer».

Spectacles uniques des grands de la chanson québécoise, découverte de la relève musicale, musique improvisée sur la grève jusqu’au lever du soleil, sessions acoustiques dans un hangar à bateau: voilà entre autres ce qui est proposé au public qui participe au Festival en chanson de Petite-Vallée.

_DSF3624 en tant qu'objet dynamique - 1

Cette année, quelques 250 artistes prennent part à l’événement, pour présenter 45 spectacles: «Pour le 35e, on voulait rassembler le plus d’artistes possible qui ont été présents au festival comme participants ou chansonneurs au cours des 35 dernières années. Cette année, plus de 50 % des artistes de la programmation sont des anciens participants du festival. On voit que le festival a un impact important dans la carrière des artistes québécois», explique Marc-Antoine Dufresne, adjoint à la direction artistique ainsi que directeur des communications, marketing et billetterie pour le Village en chanson de Petite-Vallée. Patrick Norman est le passeur 2017 et les Soeurs Boulay sont ses artistes complices.

FCPV16 - Dumas crédit nathalie dion (2)

Au programme, entre autres, cette année: le spectacle de la Petite École de la chanson qui va rassembler 450 enfants sur scène qui chanteront des airs de Patrick Norman et des Soeurs Boulay, le spectacle d’Éric Lapointe sous le grand chapiteau dans le cadre du 175e anniversaire de Grande-Vallée, les chansonneurs sur scène et en prestations in situ, la participation de Patrice Michaud, Louis-Jean Cormier, Klô Pelgag, Amylie, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet. La compagnie madelinienne Vague de cirque va offrir le spectacle Barbecue, sa cinquième création. Un événement de course est aussi prévu: la Guitare de course, au profit du Fonds Dan-Gaudreau, visant à financer des activités culturelles pour les jeunes Gaspésiens. Cinq parcours sont offerts: 21 km, 10 km, 5 km, 2 km et 1 km. Vincent Vallières sera des coureurs, ainsi que d’autres artistes.

156A8083 (2) (4)

Pendant le festival, tout le secteur de l’Estran (de Madeleine jusqu’à Saint-Yvon) a le coeur a la fête: «On a des travailleurs et des bénévoles qui font tout pour bien accueillir les gens. C’est 15 000 à 16 000 personnes qui débarquent chaque été au festival. On a une augmentation de la clientèle depuis quatre à cinq ans. C’est important pour le village de Petite-Vallée, qui compte 140 habitants à l’année. Le paysage se transforme!», raconte Marc-Antoine Dufresne.

Trouver un toît et manger

Le secteur de l’Estran offre plusieurs possibilités d’hébergement aux visiteurs: gîtes, hôtels, motels. Il faut réserver à l’avance, mais certaines places se libèrent parfois à la dernière minute. Selon M. Dufresne, pour camper, c’est plus simple: «Pour le camping, il reste toujours de la place. Nous avons un service de navettes tous les jours. Raccompagnement jusqu'à 3h du matin!»

Pour ce qui est des restaurants, il y a aussi plusieurs options. À Petite-Vallée, les festivaliers peuvent prendre une bière ou un repas avec les artistes au Théâtre de la Vieille Forge, quartier général de l’événement. La cantine La glacerie de Grande-Vallée crée chaque année un plat emblématique pour le festival. L’an passé, c’était une poutine hawaïenne, en l’honneur des Trois Accords. Les visiteurs en quête de fruits de mer et de poisson frais seront aussi comblés en se rendant aux restaurants L’Aubergine de Grande-Vallée et l’Étoile du Nord à Pointe-à-la-Frégate. La marina de Rivière-Madeleine a aussi son restaurant.

156A0493 (1)

En chemin, il est suggéré de s’arrêter de temps en temps pour admirer le paysage, prendre des photos et acheter des produits locaux: des crevettes à Matane chez Boréalis, du chocolat à Sainte-Anne-des-Monts chez Couleur Chocolat, du saumon fumé chez Atkins à Mont-Louis. Gaspésie gourmande propose d’ailleurs un tour gourmand très intéressant.

Tout pour charmer

Le Festival en chanson de Petite Vallée est un événement phare de la scène musicale francophone. Les artistes aiment s’y retrouver, autant que le public. L’événement a quelque chose de mythique, de magique. Pas étonnant que de nombreux couples se soient créés pendant le festival… «Ils se comptent par dizaines!», dit Marc-Antoine Dufresne.

M. Dufresne croit que la créativité de l’équipe a une grande incidence sur le succès du festival: «La capacité pour les organisateurs du festival, je parle surtout de notre grand manitou Alan Côté, sa capacité à renouveler l’événement, à proposer de nouveaux produits, d’année en année, y est pour quelque chose. Être ultra créatifs; je pense que c’est ce qui nous aide. On a des projets de fou à chaque année. On a des rêves et on fait tout pour les réaliser.» 

Festival en chanson de Petite-Vallée

Du 29 juin au 8 juillet