50 ans du FEQ: quand la fête gagne la ville en entier

Le Festival d’été de Québec a le coeur à la fête. Il célèbre cet été ses 50 ans et a particulièrement envie de surprises et d’inattendu. Au-delà de la programmation musicale, des activités spectaculaires se tiendront dans différents lieux de la ville, histoire d’ajouter du brillant dans les yeux du public qui sera présent à l’anniversaire.
Author:
Publish date:

Programme B

Cinquante ans, des milliers de souvenirs, de photographies, d’affiches, d’articles de presse. Les archives du Festival d’été de Québec sont bien garnies. Une exposition sera présentée au Parc de l’Amérique-Française de la fin juin à la fin juillet pour retracer les moments marquants des 49 dernières années. Luci Tremblay, directrice des communications du FEQ, se souvient spontanément de deux événements: «Au cours du spectacle de Stevie Wonder, en 2013, un professeur d’anglais de la région de Québec a rencontré celle qui est devenue sa femme. Depuis, ils ont eu un enfant. En 2004, à l’occasion du spectacle de Bérurier Noir, une foule de punks a envahi les lieux. Comme il pleuvait beaucoup, le terrain s’est transformé en plage de boue et les spectateurs ont eu droit à un bain de boue.»

Ambiance circassienne

La fête ne se fera pas que sur la scène cette année, dit Mme Tremblay: «Plusieurs spectacles anniversaires ont été programmés sur les différentes scènes, mais c’est surtout en périphérie des scènes que les activités spéciales du 50 se dérouleront.»

Du 7 au 16 juillet entre 18h et 20h au Parc de l’Amérique-Française, ne vous étonnez pas d’apercevoir des objets de la vie courante éparpillés ici et là... Il s’agit du terrain de jeu d’une troupe d’une quarantaine d’hommes-orchestres qui convertissent des objets du quotidien en instruments de musique. Les performeurs offriront un spectacle sous le thème de la diversité, de la réconciliation et de l’inclusion. Les époques, les cultures et les personnages y seront mélangés, dans des lieux réinventés.

Les Plasticiens Volants à Nice plus tôt cette année.

Les Plasticiens Volants à Nice plus tôt cette année.

De la Grande-Allée jusqu’au coeur du Festival d’été de Québec, dès 23h les 7, 8 et 9 juillet, les étoiles auront de la visite dans le ciel de la capitale, grâce aux Plasticiens Volants, une compagnie de théâtre française qui anime des marionnettes gigantesques. Des objets géants, à mi-chemin entre marionnettes et cerfs-volants, voleront au-dessus des têtes des festivaliers. La mise en scène et la musique ont été élaborées spécialement pour les 50 ans du festival.

Transe Express

Transe Express

La compagnie Transe Express, spécialisée dans les arts du spectacle de rue et arts célestes, émerveillera le public, de la Grande-Allée jusqu’au coeur du FEQ, les 14,15 et 16 juillet vers 23 h. Une troupe de comédiens, voltigeurs, carillonneurs, danseurs, percussionnistes, chanteurs et violonistes offriront une prestation, tous suspendus à un mobile géant. La trame sonore fera écho aux grands moments musicaux des 49 dernières années au FEQ.

Ingrédients d’une réussite

Souffler cinquante bougies est un honneur, mais aussi le résultat de nombreux efforts, explique Luci Tremblay: «Il faut s’adapter aux goûts de la clientèle et être au diapason du marché, afin d’être, autant que possible, à l’affût des tendances pour être en mesure d’offrir aux festivaliers un événement qui va les surprendre, les étonner et surtout leur faire vivre des émotions. Chaque année, nous comparons la programmation à une photographie de la planète musicale. Notre souhait est d’offrir ce qui se fait de mieux dans le monde, tous genres musicaux confondus.»

En 50 ans, il se passe beaucoup de choses. Le milieu de la musique et du spectacle a changé, s’est transformé. Qu’est-ce qui a le plus évolué selon Luci Tremblay? «La production! Le FEQ est passé d’une petite scène minimaliste sur le coin d’une rue avec un micro et une caisse de son, à une scène géante, la scène Bell sur les plaines d’Abraham, la plus grande en Amérique du Nord, à la fine pointe de la technologie avec écrans LED, système de son ultra performant, etc. Autre chose qui a évolué: l’internationalisation. À ses débuts, le FEQ offrait une programmation essentiellement francophone, voire québécoise. La Superfrancofête et le Sommet de la Francophonie ont entraîné une ouverture aux musiques du monde. Elles continuent d’occuper une place dans la programmation. Au début des années 2000, le FEQ a choisi d’investir davantage d’argent pour attirer des vedettes internationales, ce qui n’a cessé depuis.»

La foule au FEQ lors du passage de Metallica en 2011

La foule au FEQ lors du passage de Metallica en 2011

Gorillaz, Muse, Metallica, The Who, The Zombies, Wolf Parade, Fred Fortin, Lisa Leblanc, Isabelle Boulay, Michel Louvain, Les Soeurs Boulay et Koriass font partie des artistes de l’édition 2017 du FEQ qui se tient du 6 au 16 juillet.

Un élément essentiel ne doit pas changer et rend Mme Tremblay fière d’exercer son métier: «Le sourire des gens pendant le FEQ!» 

Festival d'été de Québec - 50 ans!

6 au 16 juillet 2017

site officiel | Facebook | Twitter | YouTube | Flickr | Instagram | Google+| Pinterest | Snapchat