ELEKTRA festival 2017 - Programmation complète

Author:
Publish date:

ette année le festival ouvrira ses portes le 27 juin à 19h à la SAT avec une œuvre projetée dans la SATosphère, TIM, une projection immersive de Nicolas Noël Jodoin, Joël-Aimé Beauchamp et Marussia Lamy. Vous plongerez dans le monde intérieur de tim et chuterez du même coup avec lui au travers des paysages oniriques de son univers.

Suite au succès retentissant de 2016 en Amérique du Nord et en Europe, INFERNO sera le point fort de cette édition. Cette performance unique propose à 49 personnes par soir de vivre cette expérience hors du commun où leurs corps seront contrôlés par les machines au rythme de la musique électronique et des lumières.

unnamed



A Truly Magical Moment est une oeuvre interactive dénonce de façon humoristique l’hyper-connectivité du 21e siècle et la déconnexion qui en résulte.

Le duo Purform, Yan Breuleux et Alain Thibault (QC-CA) - Enigma 

Ces artistes québécois présentent une installation audiovisuelle qui se veut la mise en scène d’une multiplicité de formes de codages de l’information visuelle et sonore. Enigma explore les problématiques de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage profond, de l’identité numérique ainsi que sur la modélisation systémique.

Norimichi Hirakawa (JP) - The Indivisible (Prototype N.1)

En vedette, le japonais Norimichi Hirakawa (JP) avec son installation audiovisuelle à grande échelle. Hirakawa construit une démonstration tangible, malgré accablante, du data et des processus algorithmiques.

Jaehyuck Bae et Junbong Song (KR) - Light Wave

Light Wave est une installation lumino-cinétique produisant des illusions d’optique par le biais d’une matrice composée de multiples DEL en mouvement. Le spectateur peut ainsi expérimenter différentes perceptions spatiales générées par cet ingénieux dispositif lumineux motorisé.

YoungKak Cho (KR) - Chair Walker 2.0.

Et enfin le public aura la chance de découvrir l’installation robotique Chair Walker 2.0. du Coréen YoungKak Cho (KR). YoungKak Cho transforme des objets du quotidien, des chaises, en leur appliquant des mécanismes robotiques. L’oeuvre propose un questionnement sur le comportement, les interactions sociales et l’intimité.

Inverso Mundus - Installation vidéo immersive Cinémathèque québécoise - 29 juin au 20 août 2017

Une première Canadienne: le 29 juin à 17h30 aura lieu le vernissage de l’oeuvre Inverso Mundus du collectif russe AES+F, qui sera exposée gratuitement à la Cinémathèque québécoise. AES+F est un célèbre groupe artistique, dont les œuvres sont notamment entrées dans les collections du Centre Pompidou.

11e Marché international de l’art numérique (MIAN) Cinémathèque québécoise - 28 -29 juin 2017 de 13h30 à 17h00

Découvrez les organismes internationaux qui présenteront au Marché: Festival Semibreve (Braga, PT), Festival Le Monde (Paris, FR), ISI_Lab Festival (Montpellier, FR), Victoria & Albert Museum (Londres, UK), Gonzo (circus) (Amsterdam, NL), Fiber Festival (Amsterdam, NL), Screen City Biennial (Stavanger, NO), MoMA (New York City, US), Hyphen Hub (New York City, US), Aurora Festival (Dallas, US), DaVinci Creative (Séoul, KR), Art Center Nabi (Séoul, KR), Japan Media Arts Festival (Tokyo, JP).

BILLETS