PxPixel
Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa de Dans le sac - Baron Mag

Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa de Dans le sac

«Toutes les mauvaises décisions que nous avons prises sont arrivées à des moments où on a décidé de ne pas écouter la petite voix qui nous faisait douter.»
Author:
Publish date:
Dans le sac_103

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Nous sommes deux jeunes femmes passionnées qui sont arrivées un peu par hasard dans le milieu de l’entrepreneuriat. Laurie devait devenir enseignante au primaire et Stéphanie enseignait le yoga et gérait la carrière musicale de son copain. Nous sommes deux amies de longue date qui avaient des intérêts communs pour l’environnement, la santé et le bien-être. Il y a 2 ans, nous avons commencé plus sérieusement à nous intéresser au mode de vie zéro déchet, et de là est venue l’idée de faire des sacs à pain pour remplacer la taie d’oreiller que nous utilisions pour aller chercher notre pain à la boulangerie. Après avoir créé notre premier modèle et l’avoir vendu en 6 jours, nous avons décidé de nous investir plus sérieusement dans notre entreprise Dans le sac. Nous avons maintenant plusieurs points de vente, nous écrivons des articles de blogue pour tenter de démocratiser le zéro déchet à la population et nous donnons parfois des ateliers aux gens sur le sujet. Nous adorons ce que nous faisons et sommes très fières de tout le chemin que nous avons parcouru depuis le début de Dans le sac.

16402633_1726864177626551_5730749813793602501_o

Votre emploi actuel:

Nous travaillons actuellement à temps plein sur notre entreprise. Stéphanie est la responsable de la production et c’est aussi elle qui prend les photos qui se retrouvent sur nos réseaux sociaux. Laurie est responsable du service à la clientèle et de la rédaction de tous les textes entourant la mission environnementale de l’entreprise. Nos rôles sont de plus en plus distincts, mais nous prenons plaisir à faire la plupart des choses en collaboration.

Dans quelle ville: 

Longueuil!

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Très autodidacte et friendly. Nous ne sommes pas habituées au milieu des affaires et toutes les grosses soirées réseautage très officielles qui viennent avec, donc pour nous ça demande beaucoup d’efforts d’être sérieuse pour ce genre d’évènement.

16195363_1725489797763989_1856002191243010740_n

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Instagram (of course!), Facebook, Google Drive, VSCO, Lightroom, Illustrator, Pinterest, Quickbook

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Des fois à une voiture, puisque nous sommes très souvent en déplacement, sinon notre bureau est inondé de boites remplies de sacs à envoyer!

Fichier_000

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Normalement des playlist Spotify (Ben Howard, Bon Iver, Kim Churchill, etc.), et vers 15h on met de la musique plus rythmée (Will Smith: Gettin' Jiggy wit it, Destiny child: Survivor, etc.) pour danser et combattre le petit «down» d’après-midi.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Non haha, nous avons commencé tout dernièrement à nous faire des listes de choses à faire pour ne pas perdre le fil. Mais de se diviser les tâches selon nos forces aide beaucoup à faire progresser notre travail.

13882491_1634933763486260_1563491621043867276_n

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Se diviser les tâches et déléguer celles dans lesquelles nous perdons de l’énergie et du temps (par exemple, la comptabilité).

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Stéphanie: Prendre des photos, saisir les opportunités.

Laurie: Rédiger des textes de manière professionnelle.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Très cliché, mais de suivre son instinct. Toutes les mauvaises décisions que nous avons prises sont arrivées à des moments où on a décidé de ne pas écouter la petite voix qui nous faisait douter.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Nous avons récemment pris un café avec la fondatrice des produits Énamour, qui nous a donné des trucs pour mieux gérer notre temps au quotidien. Après s’être rendues compte que nous étions très désorganisées, nous avons commencé à nous faire des «to do list» hebdomadaires pour être certaines de ne pas partir sur 1000 projets en même temps. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour être le plus optimal possible, mais de ne pas regarder ses courriels constamment et de se fixer des périodes pour aller consulter nos réseaux sociaux sera définitivement à intégrer dans nos habitudes très prochainement.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

En début de journée, nous prenons nos courriels chacune de notre côté en prenant notre café. Ensuite, on publie une photo sur Instagram et on regarde notre agenda pour connaître la planification de la journée puisque nos journées sont très différentes les unes des autres. Lors d’une journée idéale, Stéphanie prend le temps de faire du yoga et Laurie de promener son chien avant de commencer à travailler, ces moments sont importants pour rester saines d’esprit avant de se lancer dans le travail.

En fin de journée, nous avons la mauvaise habitude d’être constamment sur nos téléphones, donc bien souvent nous allons faire un tour sur Instagram et Pinterest.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Laurie: Machine à café

Stéphanie: Son appareil à photo 

Dans le sac

site officiel | Facebook | instagram | Pinterest