PxPixel
Concours d'idées - Rêvons nos rivières - Baron Mag

Concours d'idées - Rêvons nos rivières

Author:
Publish date:

La Ville de Québec lance un concours international d’idées, Rêvons nos rivières, afin obtenir des propositions originales et distinctives dans le but de mettre en valeur les quatre rivières de Québec : Saint-Charles, Montmorency, Cap Rouge et Beauport.

Chacune de ces rivières se distingue par des caractéristiques physiques, possède une histoire, des potentialités et des enjeux particuliers. Elles partagent également un riche patrimoine en tant qu’affluents du majestueux fleuve Saint-Laurent, qui borde la ville de Québec et en forge l’identité depuis sa fondation en 1608.

L'objectif de ce concours est d'obtenir des idées de projets pour inspirer la Ville de Québec à orienter l'aménagement futur des rivières et à construire son plan directeur. Avec ce concours, la Ville de Québec cherche à obtenir des idées originales qui sauront enrichir la réflexion autour de l’aménagement des rivières. Il n’est pas prévu pour le moment de réaliser les projets qui seront soumis à l’évaluation du jury. Il s’agit d’un concours d’idées et non de design ou d’architecture. La Ville de Québec considérera l’ensemble des propositions reçues, indépendamment des prix attribués. Le souhait est de faire revivre les rivières en leur insufflant un nouvel élan.

Type de concours

Le concours est ouvert, pluridisciplinaire, d’envergure internationale et tenu en une seule étape. Il s’adresse aux architectes paysagistes, designers urbains, architectes, urbanistes et autres professionnels du design de l’environnement susceptibles de proposer des idées à la fois ambitieuses et réalistes qui sauront guider la transformation et la conservation des rivières de Québec, de leurs berges et des aires qui les bordent, naturelles ou urbanisées. Aucune rémunération ne sera offerte et il n'y a aucun frais d'inscription pour participer, mais trois prix d'une valeur de 40 000 à 100 000 dollars seront attribués. Un site web bilingue dédié au concours, revonsnosrivieres.com est en ligne, afin de permettre aux firmes spécialisées du monde entier de trouver toute l’information nécessaire pour préparer leur candidature.

Admissibilité

Une équipe pluridisciplinaire doit comprendre des représentants des trois disciplines suivantes : architecture de paysage, design urbain et environnement. Or, il est possible que certaines personnes puissent représenter plus d’une de ces trois disciplines. Il est donc permis que deux représentants (condition minimale de pluridisciplinarité) forment une équipe, dans la mesure où ils représentent ensemble la capacité de couvrir les enjeux propres aux trois disciplines susmentionnées.

Inscription

L’inscription au concours en ligne est obligatoire pour pouvoir y participer: revonsnosrivieres.com

Une fois l’inscription effectuée, chaque concurrent recevra, dans un délai de 24 heures, une confirmation d’inscription ainsi qu’un numéro d’identification assurant l’anonymat de sa proposition. Ce numéro devra apparaître sur chacune des planches remises. Une absence de confirmation signifierait que l’inscription n’a pas été correctement enregistrée et qu'il faudra refaire l'inscription à nouveau. À noter que les participants ne peuvent inscrire leur nom ou celui de la firme sur les planches, mais les noms des membres de l'équipe devront être inscrits au moment de remplir le formulaire d’inscription sur le site web. Tous les détails et addendas disponibles sur revonsnosrivieres.com

Toutes questions relatives au concours pourront être envoyées par courriel à l'adresse Info.Revonsnosrivieres@ville.quebec.qc.ca et les réponses seront publiées sur le site web du concours revonsnosrivieres.com et non retournées par courriel.

Jury

Le jury est composé des personnes suivantes:

  • Jandirk Hoeskstra, Architecte de paysage, H+N+S Landscape Architects, Rotterdam, Président du jury
  • Claude Cormier, Architecte de paysage, Claude Cormier + Associés, Montréal
  • Jérôme Dupras, Écologiste et professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau
  • Ken Greenberg, Designer urbain et professeur à l’Université Ryerson, Toronto
  • Julie Lemieux, Vice-présidente du comité exécutif, Ville de Québec, Québec
  • Jacques Soignon, Directeur du Service des Espaces Verts et de l’Environnement, Nantes
  • Annie Tardivon, Paysagiste, urbaniste et enseignante titulaire, Agence INUITS, Paris

Prix

1 prix 100 000$ CA

2prix 60 000$ CA

3 prix 40 000$ CA

Dépôt et échéance

Limite d'inscription: 30 juin 2017, 17 h HAE

Limite de remise des propositions: 25 août 2017, 17 h HAE

Annonce des lauréats: 11 septembre 2017

Pour participer et obtenir tous les renseignements sur le concours, il suffit de visiter le revonsnosrivieres.com

source: v2com