Appel à participation  | ADAPTIVE ACTIONS (AA)

GALERIE LEONARD & BINA ELLEN ART GALLERY - UNIVERSITÉ CONCORDIA UNIVERSITY
Author:
Publish date:

ATELIER-ACTIONS ORGANISÉ PAR
JEAN-FRANÇOIS PROST EN COLLABORATION AVEC LA GALERIE ELLEN


Les 14 et 16 août 2017, de 16 h 30 à 19 h
Événement le 24 août 2017 à partir de 16 h 30

unnamed



Lieu : terrain vague situé dans le secteur Marconi-Alexandra

Interpellé par la réalité singulière des appropriations citoyennes et créatives que l’on retrouve dans le tissu urbain de différentes villes, Adaptive Actions (AA), par l’entremise de Jean-François Prost, propose un atelier-actions sur le concept de l’arrêt en collaboration avec la Galerie Ellen. L'arrêt est une activité praticable pour tous et de différentes manières, un geste de résilience dans un monde conçu principalement pour encourager le travail, la consommation, la croissance perpétuelle et l'efficacité. Poursuivant le projet Stopping entamé à Mexico (MUAC et Casa Vecina), cet atelier sera la base d’échanges et de discussions sur nos connaissances respectives de la ville en relation avec le sujet proposé, en vue d’initier des actions en groupe ou individuellement et d’explorer ensemble plusieurs lieux et situations à Montréal. La pratique de l’arrêt développée durant l’atelier pourra prendre différentes formes, qui au-delà de l’immobilité ou du silence, pourront être conçues pour perturber entre autres un système dominant, un rythme imposé ou une circulation régulée.

L’atelier est ouvert à des participants-es d’horizons divers et provenant de toutes disciplines. Les séances se tiendront au mois d’août en plein air sur un terrain aménagé à cet effet. Des rafraîchissements seront offerts et une modeste rémunération sera allouée aux participants-es. Le projet se conclura par une conversation publique autour des interventions urbaines réalisées pendant l’atelier-actions et des différents enjeux soulevés par la notion d’arrêt, suivie d’une soirée festive.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la production d’une publication intitulée Arrêts, qui paraîtra à l’automne prochain en format imprimé et qui sera présentée dans l’espace public sous la forme d’un dazibao.

Les personnes intéressées à participer doivent faire parvenir une lettre de motivation à la Galerie Leonard & Bina Ellen au plus tard le 21 juillet 2017 : ellen.artgallery[at]concordia.ca* Les places sont limitées *

Adaptive Actions sollicite également des contributions ouvertes sur le concept de l’arrêt en dehors du cadre de l’atelier, lesquelles pourrons alimenter la publication ou la plateforme web du projet. Veuillez dans ce cas communiquer avec Jean-François Prost : info[at]adaptiveactions.net

* Pour de plus amples renseignements :
adaptiveactions.net
ellengallery.concordia.ca

source: GALERIE LEONARD & BINA ELLEN ART GALLERY