6 concerts à voir le 15 juin au FrancoFolies 2017 selon Baron - Baron Mag

6 concerts à voir le 15 juin au FrancoFolies 2017 selon Baron

Author:
Publish date:

BARBAGALLO

23 h : scène Ford (angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance)

Connu comme le batteur du groupe australien Tame Impala, le Toulousain vient de sortir Grand chien, un 2 album solo àmi-chemin entre indie folk très anglo-saxonne et chanson française, le tout traversé d’une bonne dose de psychédélisme et d’intemporalité. Entre légèreté et mélancolie, l’insaisissable batteur/chanteur plonge au cœur d’univers inédits et totalement décalés.

FRED FORTIN, ULTRAMARR

19 h: Club Soda, 1225, boul. Saint-Laurent (33,25 $ à 35,25 $, tx et frais inclus)

Première partie : Maude Audet

Fred Fortin effectue un retour en force avec Ultramarr, son cinquième album solo, accompagné d’un nouveau spectacle dépouillé, à son image. Accompagné sur scène de ses fidèles acolytes de Galaxie et Gros Mené, il nous entraîne dans un univers folk tempéré déployé dans les notes graves. L’humeur est sombre, mais pas dénuée d’humour. En première partie, Maude Audet et ses ballades folk accrocheuses.

VIOLETT PI SOLO

19 h: La Zone Coors Light (Angle De Bleury et Sainte-Catherine)

Derrière ce nom de fleur mathématique et cette barbe broussailleuse à l’image de sa poésie, ce spécialiste des prestations détonantes et des décharges lyriques en rafale donne dans la chanson épique pop-rock grungy et ludico-apocalyptique qui frôle parfois le spoken word. Toujours à contre-courant, cet artiste de la décadence n’a pas fini de nous fasciner.

ALBIN DE LA SIMONE | SARATOGA

20 h 30: Cinquième Salle - PdA, 175, rue Sainte-Catherine O (42,25 $, tx et frais inclus)

Avec ses magnifiques ballades folk aux harmonies vocales somptueuses, le duo québécois Saratoga monte sur scène nous présenter son tout premier album, Fleur, un véritable baume pour l’âme. Touche-à-tout prolifique hyper talentueux, l’auteur-compositeur-interprète français Albin de la Simone propose des chansons raffinées, personnelles et lumineuses ; il interprétera entre autres les compositions de L’un de nous,son cinquième opus, qui séduit instantanément.

MHD

Première partie : Misa

21 h: Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est (35 $ à 39 $, tx et frais inclus)

Grâce à Youtube, ce jeune rappeur parisien d’origine guinéenne et sénégalaise est rapidement devenu LE nouveau phénomène du rap français, faisant danser Didier Drogba et les joueurs du Paris Saint-Germain et attirant l’attention de Drake et de Madonna ! Précurseur de l’afro trap, qui incorpore sonorités africaines et trap à l’américaine, MHD frappe juste avec une musique originale hyper dansante. Party ! En première partie, le rappeur d’origine algérienne, Misa.

FUUDGE

22 h: scène SiriusXM (angle Clark et Sainte-Catherine)

Signés sur même label que Galaxie et Les Dales Hawerchuk, les quatre Montréalais de Fuudge nous servent leur excellent grunge psychédélique, influencé de stoner rock, garage, prog et une touche de pop. Piloté par David Bujold, le groupe a gagné le prix du Meilleur EP rock de l’année au GAMIQ 2016. On dit que leurs shows garrochent… Nous voilà avertis !

ROMÉO ELVIS X LE MOTEL

23 h: scène Urbaine (angle Clark et De Montigny)

Roméo Elvis, jeune rappeur au timbre suave ; Le Motel, producteur « artisan » du beat : multipliés, ils forment le duo hip-hop belge de l’heure. Un méga tube, Bruxelles arrive (presque 3 millions de vues YouTube), deux albums désormais cultes (Morale I et II), et depuis, c’est la consécration, qui les mène sur les meilleures scènes du monde. 

image: SOCAN Words and Music