Îlot Balmoral : des locaux sur mesure pour un joyau de la culture

Author:
Publish date:

La Société d’habitation et de développement de Montréal réalise des améliorations locatives hors du commun pour loger le siège social de l’Office national du film au sein de l’Îlot Balmoral. La construction de cet immeuble aux allures de rocher cristallin constitue la phase finale de la Place des Festivals et densifiera encore la présence culturelle dans le Quartier des spectacles.

Cela fait déjà un certain temps que les installations de l’ONF sur Côte-de- Liesse, bâties en 1956, ne sont plus en phase avec l’évolution des technologies cinématographiques. La localisation excentrée avait été retenue à l’époque pour aménager de grandes superficies destinées au tournage en studio, au traitement de la pellicule et à l’archivage de matériel sur support analogique.

Le virage numérique effectué par l’ONF en 2007 a mené l’institution à convoiter des locaux plus centraux et mieux adaptés à la production actuelle. Le besoin : des espaces plus petits, mais plus performants, fonctionnels et accessibles aux créateurs comme au public. Le déménagement de l’institution s’inscrit dans une volonté de créer un centre mondial d’innovation et d’excellence dans les nouvelles formes audiovisuelles. suite

image: SkyriseCities