Sur la route des grands festivals de street art cet été

L'envie de vacances se fait de plus en plus sentir, mais le monde est vaste et vous ne savez pas trop où aller? Et si vous profitiez de l’été pour non seulement vous reposer et découvrir de nouveaux horizons, mais également pour faire connaissance avec les plus grands artistes de street art du monde?
Author:
Publish date:

Nous vous proposons quelques idées voyage pour un bel été bien coloré: bienvenue sur la route des grands festivals de street art de l’été 2017.

MOS17slide

Nous nous devons de commencer cette liste avec le regroupement événementiel Meeting of styles (MOS). Fondée en 2002 en Allemagne, cette organisation internationale célèbre son 15e anniversaire avec une année d’abondance. Une quarantaine de festivals sont au programme en Europe et en Amérique cette année, dont 13 de juin à fin septembre: nous aurions pu faire un article juste sur eux!

Nous vous invitons à consulter leur site pour la liste complète des événements. 

Suggestions juin

Voici deux destinations qui devraient vous plaire sans vous ruiner, dont une qui vous donnera envie d’inédit.

Bushwick Collective (Brooklyn, New York) | du 2 au 4 juin

Le street art se célèbre à l’année dans ce quartier devenu au fil des ans l’une des plus grandes galeries d’art à ciel ouvert du monde. Toutefois, à chaque année depuis 6 ans, un événement vraiment spécial se tient la première fin de semaine de juin. Une ambiance de fête s’y installe, plusieurs rues sont fermées à la circulation et les voitures sont remplacées par les musiciens, les food trucks et une foule dense venue observer les nombreux artistes, locaux comme grosses pointures internationales, qui se déplacent à l’occasion pour s’offrir un mur. Le point culminant de l'événement est sans contredit le fameux block party gratuit en plein air, qui met en vedette des DJs renommés.

La liste des artistes visuels est rarement communiquée à l'avance (on annonce pour cette année 50 artistes sans en dévoiler l'identité). Vous pouvez toutefois être assurés que le déplacement en vaut la peine: dans les dernières années, on a pu voir des artistes tels que Case Maclaim, D*Face, Dasic Fernandez, Damien Mitchell, Li-Hill, Nychos et Lauren YS, ainsi que Sipros

D*Face, Spiro et Nychos à Bushwick Collective (2016)

D*Face, Spiro et Nychos à Bushwick Collective (2016)

Mural Festival (Montréal) | 8 au 18 juin

Le festival d’art de rue montréalais fête cette année sa cinquième édition. Avec ses muralistes de renom, ses conférences, sa foire d’art, ses spectacles musicaux avec DJ internationaux et ses nombreuses activités, ce festival est vite devenu l’un des plus respectés en Amérique. D’ordinaire de déployant autour de la rue St-Laurent, Mural étend cette année ses tentacules jusqu’au Vieux-Port de Montréal. Sa formule habituelle propose 10 artistes canadiens et 10 artistes internationaux.

Du côté international, on recevra 1010, MadC, Fintan Magee, INSA, Onur, Ron English, Smithe/SmithOne et un trio d’Espagnols Nuria Mora, Ricardo Cavolo et Ruben Sanchez. 

Du côté canadien, ce sont Li-Hill (US/CA), Dodo Ose et Fluke du collectif A’Shop, Kevin Ledo, Ola Volo, Mono Sourcil, Scribe SX, SBUOne avec une collaboration spéciale de MissMe et du photographe iranien Aydin Matlabi qui seront au rendez-vous.

Li-Hill, avec Phlegm en arrière-plan (2013) – Montréal

Li-Hill, avec Phlegm en arrière-plan (2013) – Montréal

Mextonia (Tallinn/Estonie) | 14 au 22 juin

Fruit d’une collaboration entre l’Estonie et le Nueve Arte Urbano du Mexique, ce festival est un préliminaire au centenaire de l’Estonie en 2018. L’événement se veut un pont culturel entre les deux nations, tout en proposant une ouverture sur le monde. Pas étonnant dans ce contexte que la très grosse majorité des artistes invités provienne de ces deux pays. Fait à noter, l’une de nos stars montréalaises, Five8, sera de la partie.

Five8 (2015) – Montréal

Five8 (2015) – Montréal

De juillet à septembre

Virée aux États-Unis et dans les gros festivals d’Europe. Les choix seront difficiles car plusieurs événements ont lieu pendant la même période.

WallTherapy (Rochester, États-Unis) | 21 au 30 juillet

Après son absence en 2016, les organisateurs ont confirmé son retour cette année pour une 6e édition. En plus d’attirer bon nombre de vedettes de la scène internationale, le festival présente toujours des artistes canadiens de fort calibre: Jarus, Li-Hill, Labrona, Troy Lovegates (Other) et Omen en sont quelques exemples.

Upfest (South Bristol/ Angleterre) | 29 au 31 juillet

Upfest se présente comme LE plus gros festival de street art et de graffiti d’Europe, et il revient en force cette année avec 289 artistes annoncés. Oui, oui, vous avez bien lu: 289. Upfest est un incontournable du circuit international ce qui explique pourquoi les artistes s’y font de plus en plus nombreux à chaque année.

Quelques noms déjà annoncés: Kobra (Brésil), Buff Monster (New York), Pantonio (Portugal), Eelus (Brighton), Nomad Clan (Manchester),  (Bristol), Will Barras (Birmingham), Xenz (Hull) et les vedettes locales Cheo, Cheba, Inkie, Filthy Luker, Jody et Voyder.

Ibug (Chemnitz, Allemagne) | 25 au 27 août et 1er au 3 septembre

Vous êtes tenté par quelque chose de différent? Cette 12e édition de Ibug est pour vous! Ce festival s’installe dans des lieux abandonnés auxquels il redonne vie et couleurs. Cette année, la transformation se fera à Veb Spemafa, une ancienne usine oubliée depuis longtemps.

PowWow Worcester (Worcester, États-Unis) | 25 août au 3 septembre

Angelina Christina - PowWow Worcester (2016) 

Angelina Christina - PowWow Worcester (2016) 

Ce tout jeune festival n’en sera qu’à sa deuxième édition, mais fort de l’expérience de PowWow Worldwide, il a su attirer l’an dernier des artistes renommés de partout.

La programmation reste à être dévoilée.

NuArt (Stavanger, Norvège) / 31 août au 2 septembre

Sandra Chevrier à NuArt, Stavanger, Norvège (2015) | Crédit photo: NuArt

Sandra Chevrier à NuArt, Stavanger, Norvège (2015) | Crédit photo: NuArt

Existant depuis 2001, Nuart est considéré comme LA célébration mondiale du street art, étant l’un des événements européens les plus courus. Le festival présente non seulement des muralistes mais également des expositions, événements, spectacles musicaux, ateliers et conférences. Parions que cette année encore le festival nous en mettra plein la vue.

LaBel Valette (Montargis, France) | 1er au 3 septembre

Domaine des Pins, Montargis, France | Crédit photo: Christian Julia

Domaine des Pins, Montargis, France | Crédit photo: Christian Julia

Voici un festival un peu particulier. L’événement se déroule dans un ancien domaine abandonné depuis plus de 30 ans, avec château, chapelle et dortoirs.

Le processus a déjà débuté depuis le début de l’année: les artistes s’y rendent en alternance pour transformer le château. Début septembre, le domaine ouvrira ses portes au grand public pour admirer les œuvres réalisées dans le cadre d'une grande fête. 10 000 mètres carrés et 100 artistes: voilà qui promet d’être fort intéressant.

Les artistes seront annoncés en trois annonces distinctes, du 31 mai au 2 juin. On note déjà la présence de l’une de nos muralistes montréalaises MC Baldassari.

MC Baldassari – Le Beau Voyage, Montréal (2016)

MC Baldassari – Le Beau Voyage, Montréal (2016)

Autres événements dignes de mention en septembre:

CityLeaks Urban Art Biennale  (Cologne/Italie), 4e édition | 1er au 24 septembre

No Limit (Borås/Suède), 3e édition | 3 au 10 septembre

Asalto (Zaragoza/Espagne), 18e édition | 8 au 17 septembre 

Et voilà: c'était notre sélection des festivals de street art qui se dérouleront cet été. Nous espérons que vous avez trouvé votre destination de rêve et que vous passerez un été haut en couleurs. Bonnes vacances!