Studio XX - Baron Mag
«Expérimenter: on défend beaucoup l'éthique du do it yourself (fais-le toi même) et du do it together (faire ensemble).»

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Le Studio XX est un centre d’artistes féministe et bilingue qui est engagé dans l’exploration, la création et la réflexion critique en arts médiatiques. Nous soutenons la production indépendante et la diffusion de propositions d’artistes qui se définissent comme femmes, queer, transgenres et gender fluid au sein des pratiques technologiques contemporaines. On soutient les projets issus de communautés qui utilisent et conçoivent des technologies plus accessibles, d’artistes qui expérimentent avec des matériaux recyclés et des logiciels libres, qui travaillent aux abords des pratiques post-internet, et de personnes qui défendent l’éthique du do it yourself (fais-le toi même) et du do it together (faire ensemble).

Créé en 1996, le Studio XX a été fondé par Kim Sawchuck (Ph.D et professeure), Patricia Kearns (cinéaste), Kathy Kennedy (artiste sonore) et Sheryl Hamilton (cybernéticienne). Elles ont imaginé un centre d’artistes autogéré féministe et bilingue en arts médiatiques afin d’inciter les femmes à prendre part à l’émergence de nouvelles formes d’expression et de pratiques artistiques offertes par le développement accéléré d’Internet et l’apparition de nouveaux outils numériques. 

_DSC1718

Votre emploi actuel: 

Nous sommes aujourd'hui 5 coordonnatrices au Studio XX (aux communications, à la programmation, au développement, à la production et à la médiation culturelle). Notre organisation est de type horizontal, ce qui signifie que nous n'avons pas de direction. Nous avons un conseil d'administration structuré en comités qui participe aux décisions de l'organisme. Notre structure reflète les positions féministes de l'organisme; elle repose sur des principes d'indépendance, de partage des responsabilités, de solidarité et de confiance.

Dans quelle ville: 

À Montréal, sur le Plateau Mont-Royal, au 4001 Berri, coin de Berri et Duluth: un building qui rassemble plusieurs autres centres d'artistes et organismes culturels: le CQAM (Conseil québécois des arts médiatiques), le RAIQ (Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec), Oboro, GIV et Time Code Lab. C'est un genre de hub créatif au centre du Plateau, dont le public ignore souvent l'existence!

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Engagées!

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Nos 5 iMacs, sans aucun doute. Nous essayons régulièrement des nouveaux logiciels libres, une vraie mine d'or qu'on sous-estime encore.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Le Studio XX est divisé en deux espaces: un espace galerie/laboratoire, dédié à nos membres, à la présentation de nos expositions, aux artistes en résidences. Et l'espace bureau qui est un espace lumineux et cosy avec (presque) tous les jours quelques muffins frais du jour!

_DSC1692

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Selon qui prend le lead de la musique! Du rock, de l'électro, de la pop...

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Certaines d'entre nous travaillent à temps plein, d'autres à temps partiel. Nous nous arrangeons pour avoir une réunion d'équipe au moins une fois par semaine pour faire le résumé des activités à venir.

_DSC1700

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Expérimenter: on défend beaucoup l'éthique du do it yourself (fais-le toi même) et du do it together (faire ensemble).

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour:

Chacune a des qualités bien spécifiques qui aident justement à créer la cohésion de l'ensemble.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ce n'est pas vraiment un conseil, mais plutôt une vision que nous tentons de garder comme ligne directrice: continuer à présenter des projets qui revendiquent le droit d’avoir des opinions opposées et discordantes en lien avec les arts, les technologies et toute question socio-politique d’actualité.

_DSC1680

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

On est très fan de Trello et Coggle, deux applications web hyper pratiques qui nous aident à visualiser l'ensemble de la programmation de l'année.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Faire couler du café, partir la bouilloire pour le thé le matin. Le soir, passer par Copains d'abord ou Dispatch chercher un chaï Latté.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Notre cafetière!