C'est une solide brochette d'artistes, majoritairement féminine, qui participe présentement à l'exposition Geist: La présence représentée à la galerie Laroche/Joncas. Voici nos photos du vernissage.

Par cette expo, l'artiste Christian Messier, qui y joue le rôle de commissaire, explore le déclenchement de l'empathie du spectateur devant des oeuvres représentant la présence humaine. «Les artistes du dernier siècle ont reviré dans tous les sens la question du lien entre l’art et la vie. Cette exposition renouvelle aussi la question, non pas simplement par la représentation du vivant, mais plutôt du point de vue de l’expérience corporelle que vit le spectateur face à l’incarnation d’autrui dans l’œuvre d’art», explique-t-il dans son texte de présentation.

IMG_1402

Pour explorer la présence humaine dans les arts visuels, Christian Messier a invité Isabelle Demers, Isabelle Guimond, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Gabriel Morest, Francis Montillaud, Élise Provencher et Sophie Latouche à présenter des oeuvres dialoguant avec cette thématique.

L'ensemble est à la fois cohérent au niveau de la proposition, et éclaté au niveau des styles. «Les œuvres choisies sont toutes imprégnées à différents niveaux d’un effet comique; parfois grotesque, parfois mystérieux et toujours teinté d’une certaine étrangeté.»

Geist: La présence représentée 

jusqu'au 3 juin

à la galerie Laroche/Joncas

372 Ste-Catherine O. #410, Montréal