Le pub Pit Caribou à Montréal part à la conquête des lignes de l’Est - Baron Mag

Le pub Pit Caribou à Montréal part à la conquête des lignes de l’Est

Pour une troisième édition, le pub Pit Caribou à Montréal présente aujourd'hui la Conquête des lignes de l’Est, l'événement de la Route des bières de l'Est, avec de nombreuses bières à découvrir. Le pub nous a aussi dévoilé les festivités prévues pour son premier anniversaire qui se tiendront du 18 au 20 mai, avec un menu spécial de bières réservées pour l'occasion. De plus, le pub nous a donné des nouvelles de son port d'attache, la microbrasserie du même nom située à l'Anse-au-Beaufils (Percé) et nous a présenté ses deux grands collaborateurs, Distribution Bucké et l'Agence Vitriol. Voici un aperçu tout en houblon et en malt!
Author:
Publish date:

La Route des bières de l'Est

La Route des bières de l'Est sera lancée ce vendredi 12 mai au Pub Pit Caribou de Montréal. «Comme l'année dernière, ça sera la promotion de la route, du circuit qu'on peut faire: Bas-St-Laurent, Gaspésie... vous pouvez aller jusqu'aux Îles, si vous avez de l'argent!», explique en riant Thibault Cordonnier, le gérant du pub. Nouveauté cette année, la microbrasserie Secret des dieux de Pohénégamook se joint à l'équipage pour la Route. Des gens des microbrasseries participantes seront présents: pour l'instant, la Tête d'allumette, le Malbord et Le Secret des dieux sont confirmés. Du côté des dégustations spéciales, il y aura trois bières aux algues au menu: la Kombu Royale, une imperial stout aux algues kombu récoltées en Gaspésie par Un Océan de saveurs, et deux autres provenant de chez Le Malbord et de chez Le Bien, le Malt.

Les microbrasseries participantes: Tête d'Allumette (Saint-André de Kamouraska), Aux Fous Brassant (Rivière-du-Loup), Le Bien, le Malt (Rimouski), La Fabrique (Matane), La Captive (Amqui), Le Naufrageur (Carleton-sur-mer), Pit Caribou (Anse-à-Beaufils), À l'abri de la Tempête (l'Etang-du-Nord), Le Malbord (Sainte-Anne-des-Monts), Le Secret des Dieux (Pohénégamook), Auval (Val d'Espoir) et Frontibus (Gaspé).

Les microbrasseries participantes: Tête d'Allumette (Saint-André de Kamouraska), Aux Fous Brassant (Rivière-du-Loup), Le Bien, le Malt (Rimouski), La Fabrique (Matane), La Captive (Amqui), Le Naufrageur (Carleton-sur-mer), Pit Caribou (Anse-à-Beaufils), À l'abri de la Tempête (l'Etang-du-Nord), Le Malbord (Sainte-Anne-des-Monts), Le Secret des Dieux (Pohénégamook), Auval (Val d'Espoir) et Frontibus (Gaspé).

Le 1er anniversaire du pub

De plus, le pub fêtera son premier anniversaire le 17 mai prochain et offre ainsi trois jours - rien de moins - de festivités, du 18 au 20 mai. Le sympathique pub, niché sur la rue Rachel, a pour objectif de «représenter la Gaspésie», en offrant bières, bouffe, artisans, produits de la mer et de la terre et des alcools majoritairement québécois. Ainsi, «les gens savent qu'il y aura toujours une Tête d'allumette», résume Cordonnier, et que plus largement, ils pourront y retrouver les produits de l'Est de Québec à tout coup. 

Pour son premier anniversaire, vous pourrez y passer les trois jours de célébrations sans goûter la même chose: un menu différent sera présenté à chaque jour, avec une sélection de neuf bières en fût et un choix de bières en bouteille pas piqué des vers. 

Il y aura des bières rares de Pit Caribou, des exclusivités de ses invités de l'Est et des importations privées. Dans le menu de bières en bouteille, on note les présences de Brasserie de la Senne (Belgique), de Borg (Islande), de la Gueuzerie Tilquin (Belgique), de Council (San Diego), et des québécoises Auval et Le Naufrageur. Pour les amateurs de gueuze, ils se sont gardés quelques bouteilles de la bière Essai 1248 pour l'anniversaire,  «c'est ce qui va le plus se rapprocher d'une gueuze au niveau du goût et de la fabrication, sans la fermentation spontanée», explique Cordonnier. 

Dans le menu de bières en fût de Pit Caribou, vous pourrez déguster entre autres, plusieurs Surette du Chai vieillies, des berliner weisses, des imperial porter, une kriek porter, une porter sûre, une Brett Session Saison de Seigle Cognac, en collaboration avec Isle de Garde, ainsi que plusieurs autres.

Côté musique, DJ Pat Platine de CISM sera présent le vendredi et on nous garde en haleine pour les autres jours: ce seront des «surprises musicales». 

Dans l'année qui vient, le gérant Thibault Cordonnier compte élargir au pub sa représentation des microbrasseries gaspésiennes à celles d'autres régions du Québec, comme les micros du Lac-St-Jean: «On va avoir des bières de micro du Lac, des trucs qu'ils embouteillent pas forcément, qui vont [juste] au pub là-bas. [...] Il y a de très bonnes bières que personne connaît parce que c'est juste pour le pub.» 

Les collaborateurs

Deux proches collaborateurs de Pit Caribou, soit Daniel St-Pierre fondateur et propriétaire de Bucké Distribution, et Jean-François Lussier, co-propriétaire de l'agence d'importations privées Vitriol, nous ont présenté leurs entreprises. Les deux ont grandi rapidement dans la dernière année et sont intimement liées à la microbrasserie gaspésienne; pour Daniel St-Pierre, «On fait partie de la famille». En effet, Pit Caribou a été le tout premier à être distribué au Québec par Bucké, et maintenant, c'est une quinzaine de microbrasseries et quatre vignobles qui sont dans l'aventure.

Quant à l'agence Vitriol, une agence d'importation privée pour particuliers et détaillants de bières artisanales, c'est un partenariat gagnant-gagnant qui s'est tissé avec Pit Caribou: alors que Thibault Cordonnier leur a fourni des contacts en Europe, eux ont facilité l'importation de bières qui n'avaient jamais entré au Québec. Justement, l'événement de dégustations des bières d'Islande, qui avait été très apprécié l'automne dernier - où une palette complète a été vidée en deux jours! - devrait revenir en septembre cette année. L'agence est en développement de moyens pour raccourcir les délais inhérents à l'importation, pour pouvoir offrir une plus grande fraîcheur des produits. 

Les 10 ans de la microbrasserie cet été

Les nouvelles de la microbrasserie lovée au creux de la Baie-des-Chaleurs n'ont pas été en reste: il s'en passe des choses chez Pit Caribou en Gaspésie, car selon Thibault Cordonnier, Francis Joncas, le microbrasseur de Pit, c'est «comme un petit savant fou qui s'arrête plus»! Depuis son voyage en Belgique, Joncas «trippe à fond sur les gueuzes. Il aimerait ça faire de la fermentation spontanée; la loi au Québec pour l'instant le permet pas, il est en processus pour faire changer les choses». La microbrasserie a travaillé fort sur le développement d'une levure sur cerisier, récoltée par leur herboriste, et travaillée en laboratoire en collaboration avec le Centre de recherche sur les biotechnologies marines, qui sera une des premières levures conceptualisées au Québec. Justement, la Flore du Québec, une saison faite à partir d'ingrédients 100% québécois avec cette levure, est sortie ce mercredi et sera disponible en bouteille du 12 au 15 mai au pub.

La microbrasserie en Gaspésie fêtera ses 10 ans cette année, après trois agrandissements, passant d'une production de 15 000 litres à leurs débuts en 2007 à 650 000 litres en 2016. Les modalités des festivités ne sont pas encore déterminées, mais on peut s'attendre à quelque chose en juillet. Si un voyage en Gaspésie n'est pas dans vos prévisions estivales, vous pourrez toujours aller les rencontrer dans quelques festivals du Québec, soit au Festibière de Chambly, à Gatineau, à Repentigny, ainsi qu'à Saint-Adèle. 

De belles dégustations en perspective!

Événements à venir

Lancement de la Route des bières de l'Est - vendredi 12 mai

Festivités du premier anniversaire du pub Pit Caribou Montréal - du jeudi 18 mai au samedi 20 mai

Contacts

Pub Pit Caribou, 951 rue Rachel Est, Montréal

Microbrasserie Pit Caribou, 27 rue de l'Anse, Anse-à-Beaufils (Percé)

Agence Vitriol

Bucké Distribution