PxPixel
Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi @ Festival Chromatic - Baron Mag

Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi @ Festival Chromatic

Du 27 mai au 1er juin
Author:
Publish date:

Du 27 mai au 1er juin, le Centre Phi présentera une série de films de réalité virtuelle au festival Chromatic de Montréal.

Rappelons que le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi est également accessible à la Maison du Canada à Londres et qu’il était de passage en mai au DOK.fest München de Munich, au Marché du film du Festival de Cannes pour la deuxième année consécutive, en plus d'avoir visité New York et la semaine du film de l’Independent Film Project (IFP) en septembre dernier, où il a su faire rayonner tant le savoir-faire montréalais que les œuvres les plus novatrices de l'heure.

Synopsis des œuvres:

Notes on Blindness: Into Darkness
AGAT Films & Cie / EX NIHILO
Le journal audio de l'écrivain John Hull qui, après des décennies de détérioration oculaire constante, est devenu totalement aveugle en 1983. Pour l'aider à donner un sens à ce changement dans sa vie, il a commencé à tenir un journal sur des cassettes audio. Lisez notre article sur l'œuvre.

Mad God
Phil Tippet
Une animation en stop motion emmenant le spectateur dans l'univers dystopique d'un monde souterrain peuplé de monstres, de scientifiques fous et d'autres créatures.

Chocolate
Tyler Hurd
Un vidéoclip en réalité virtuelle, à la taille d'une pièce, pour la chanson Chocolate de Giraffage.

Playthings
George Michael Brower
Playthings a été créé pour initier quiconque au monde de la réalité virtuelle. On vous confie des baguettes de batterie et vous projette dans une aire de jeu musical d'un autre monde. Il n'y a pas de boutons compliqués ou de tutoriels, tout le monde sait utiliser des baguettes, mais les batteries sont pour la vraie vie...

In/Future
Mythologi
Un documentaire poétique immersif qui explore l’identité de Montréal par l’échange. Invités à composer un espace virtuel commun, trois créateurs s’expriment sur ce que la ville leur apporte, sur leurs rapports particuliers avec elle et sur ce que l’avenir réserve à la métropole. En rapprochant les points de vue des personnages et en plongeant le visiteur dans un environnement à la fois concret et abstrait, l’expérience cherche à éveiller un sentiment de communauté par le dialogue social. L’œuvre aborde les valeurs partagées sur fond de diversité et l’importance du changement et de l’inclusion dans une perspective d’évolution. Équipe gagnante du concours Montréal 3/60, une initiative de Valtech et du Centre Phi.

Zero Days
Scatter
Une offensive clandestine menée par les États-Unis et Israël sur un laboratoire nucléaire souterrain en Iran vue de la perspective de Stuxnet, une arme cybernétique sophistiquée et un informateur de la NSA. Plongez dans le monde invisible des virus informatiques et vivez une expérience aux enjeux majeurs.

Crédit photo: Notes on Blindness