PxPixel
le Blumenthal : Une nouvelle brasserie montréalaise au cœur du Quartier des spectacles - Baron Mag

le Blumenthal : Une nouvelle brasserie montréalaise au cœur du Quartier des spectacles

305, rue Sainte-Catherine Ouest. Ouvert tous les jours de 12h à 23 h
Author:
Publish date:

Située dans la Maison du Festival, dans les locaux de l’ancien restaurant Balmoral, cette nouvelle brasserie montréalaise s’impose comme le lieu tout indiqué pour un dîner d'affaires, un 5 à 7 décontracté, un repas avant/après spectacle ou un souper entre amis. De midi à minuit, 7 jours sur 7, on y dégustera « une cuisine qui nous ressemble », mentionne le chef Rémi  Brunelle (Leméac, Albert Bistro), avec un menu où les saveurs nous rappelleront des souvenirs à travers des plats comme des pâtes gratinées ou des tartares. 

18425107_1665714906787053_4565783561437296507_n

Qui est derrière?

Sarah Bergeron (Auberge Saint-Gabriel), Nicolas Urli (Flyjin, Hà, Jatoba) et Paolo Di Pietrantonio (CPA, associé chez Horwath HTL), en partenariat avec la Maison du Festival, signent cette nouvelle adresse incontournable du Quartier des spectacles où les plats de Rémi Brunelle seront accompagnés de vins sélectionnés par Jean Benoit Hinse.  

« La Maison du Festival est heureuse de s’associer à des restaurateurs chevronnés pour mener cet ambitieux projet, avec la volonté de redynamiser et de donner un nouveau souffle à ce restaurant du Quartier des spectacles », a déclaré Jacques-André Dupont, président-directeur général du Festival International de Jazz de Montréal. 

Conçu par les Gauley Brothers (Foiegwa, Atwater Cocktail Club, Bird Bar), le décor se veut moderne et sophistiqué dans un alliage de ville et de campagne : avec un arbre au centre de la salle, une grosse table champêtre de 12 personnes et de nombreuses plantes ornant l’espace, le restaurant offre une oasis de verdure dans un environnement urbain.  

unnamed

Un lieu de musique et d’histoire 

Avec une salle d’une capacité de 80 places assises à l’intérieur, auxquelles s’ajouteront 150 places assises sur la terrasse en période estivale, le Blumenthal bénéficie d’un emplacement parfait en plein cœur de l’action et à deux pas de la place des Festivals.  

Le restaurant doit son nom à l’édifice centenaire dans lequel il est situé, qui abritait en premier lieu la maison de confection pour homme Blumenthal & Sons, avant de devenir la Maison du Festival. La couleur du logo se veut un clin d’œil à l’univers du jazz et sa célèbre note bleue, qu'on retrouve également derrière la prestigieuse étiquette Blue Note et l'album mythique de Miles Davis, Kind of Blue.  

Actuellement, l'édifice abrite aussi la salle de spectacle L’Astral et la médiathèque Jazz/La Presse+ du Festival International de Jazz de Montréal. D’ailleurs, le Blumenthal continuera d’être un restaurant sans but lucratif dont les surplus contribueront au financement de plusieurs activités gratuites liées à la Maison du Festival. 

17800074_1603107233047821_9037067345309611309_n

leblumenthal.com  

facebook.com/Le-Blumenthal 

instagram.com/leblumenthal