Lancement de la brasserie HALCYON BARREL HOUSE avec la Brett IPA, Infinity Mirror

Author:
Publish date:
halcyon-infinity-mirror-3

La scène de la bière artisanale en Ontario « s’ensauvagera » quelque peu le 25 mai avec le lancement d’une nouvelle brasserie artisanale basée en Ontario, appelée Halcyon Barrel House. Elle se spécialisera dans la production de petits lots de bières sûres et sauvages, en utilisant des traditions brassicoles de style européen. Celles-ci consistent en des fermentations mixtes, une maturation en fût de bois ainsi qu’un conditionnement en bouteille et en barrique.

halcyon-brewing-web-5

« Halcyon se rapporte à un passé dont on se souvient tendrement et c’est de cette manière que j’aborde le brassage de notre produit. Nous nous penchons sur les méthodes de brassage plus anciennes et traditionnelles : elles inspirent ce que nous brassons aujourd’hui ainsi que notre manière de faire », explique le maître brasseur de Halcyon Barrel House, Bryce McBain.

bryce-headshots-hr-6

La première bière que sortira la Halcyon Barrel House s’appelle Infinity Mirror : une Brett IPA qui titre 6,5 %, préparée avec des malts d’orge, d’avoine et du blé ainsi que du houblon des variétés Amarillo, Nelson Sauvin et Citra. Elle a été fermentée avec de la levure de brasseur ainsi que de nombreuses souches de brettanomyces (aussi connues sous le nom de « brett », une levure sauvage). Il s’agit d’un assemblage de lots vieillis entre 1 et 3 mois dans des fûts de vin rouge. Sa robe est floutée, orange et or; son col est bien blanc. Les arômes de fruits tropicaux, quelques touches d’agrumes et le caractère un peu « funky » influencé par les brett entrent en jeu… ainsi qu’une touche de vin. La bière se distingue finalement par ses saveurs de fruits mûrs, funky et de vin rouge ainsi que sa carbonatation vive enjouée, son amertume d’IPA toute en retenue et sa finale sèche.

halcyon-brewing-web-18

Les bières sûres sont en cours de production à la Halcyon Barrel House. La première est programmée pour la fin de l’été ou l’automne. Selon McBain, avec les bières sûres et sauvages, « l’aspect créatif est tellement plus important que celui que l’on trouve dans le brassage standard et moderne. Au lieu d’une seule souche de levure, nous avons de nombreuses souches et des cultures différentes qui contribuent aux saveurs et aux arômes de la bière. Les barriques permettent d’ajouter des touches subtiles de vanille, de chêne et des tanins, ainsi qu’une touche de ce qui a été élevé au préalable dans ce fût particulier. Et, les nuances légèrement différentes de la fermentation qui s’échappent de chaque fût permettent à un élément mystérieux et imprévisible de s’exprimer avec ce type de brassage. On a vraiment l’impression qu’il s’agit d’une manière plus romantique de fabriquer de la bière. »

halcyon-infinity-mirror

La Halcyon Barrel House est le fruit de l’amour obstiné et de longue date que porte Bryce pour les bières sûres et sauvages ainsi que de la volonté du chef de la direction de la Brasserie Beau’s, Steve Beauchesne, d’essayer quelque chose de nouveau. La Halcyon fait partie de la famille Beau’s mais la fabrication de sa bière prendra un chemin radicalement différent. Brasseur et gestionnaire de la qualité chez Beau’s depuis 2011 (il a signé les bières préférées de nos admirateurs, Wag the Wolf et One Ping Only), Bryce est venu voir Steve durant l’automne 2015 pour lui annoncer qu’il avait décidé de lancer sa propre brasserie et produire ces bières sûres et sauvages qui le passionnaient. Steve lui a souhaité bonne chance et il a commencé son travail de développement chez Halcyon. Près d’un an plus tard, Steve lui a demandé s’il aimerait ajouter la Halcyon Barrel House à la famille Beau’s

halcyon-brewing-web-13

.

Le reste de l’histoire se jouera lorsque les premières bières signées de la Halcyon Barrel House couleront à flots dans les prochaines semaines. L’Infinity Mirror sera proposée à la vente en bouteille de 750 ml dans les succursales de la LCBO, à partir du 25 mai, et bientôt au fût dans certains bars à bières en Ontario et au Québec. Vous pourrez également vous procurer les bouteilles à la Brasserie Beau’s à partir de ce jour-là. Vous trouverez une liste des endroits où vous pourrez être le premier (ou la première!) à l’essayer à www.halcyon.beer. On prévoit également de sortir une quantité limitée d’Infinity Mirror partout au Canada cet été en bouteille et au fût.

source: www.halcyon.beer